Nombreux sont les articles, les conférences, les petits déjeuners organisés pour lancer nos exportateurs vers ce grand pays qui s’ouvre enfin après des années d’embargo. Mais où en sommes-nous réellement ? Quels sont les possibilités et les pièges à éviter ? Quelles sont les opportunités d’exporter en Iran ?
Les opportunités d’affaires et les secteurs en croissances concernent le renouvellement des infrastructures et en 1er lieu le secteur pétrolier dont les équipements installés à l’époque des américains n’ont pas encore été tous renouvelés. La pétrochimie ensuite, la construction automobile, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Bien sûr, des opportunités restent possibles pour les produits de consommations courantes et notamment les produits de luxe et la cosmétique dont les femmes iraniennes sont friandes (elles sont classées comme les 7ème consommatrices mondiales de cosmétiques). Malheureusement, la France n’est que le 7ème partenaire économique de l’Iran. Les échanges étaient de 10 milliards en 2005 et sont tombés à 300 millions d’euros en 2015. Cela ouvre bien des perspectives mais la reconquête du marché ne sera pas facile. Dans cet article, AU Group aborde les moyens de mieux se préparer pour exporter vers l’Iran.