L’AFDCC publie un Livre Blanc sur les logiciels de Credit Management.

Lien de téléchargement à la fin de l’article.

AVERTISSEMENT

L’étude a pour but de synthétiser les offres de logiciels de Credit Management existant principalement en France à l’été 2014. Il est clair et évident que ces logiciels sont susceptibles d’évolution / d’amélioration depuis cette époque.

Les avis communiqués par les membres du groupe de travail sont des « opinions » émises juste après les auditions des différents prestataires. Ces commentaires ne constituent en rien une incitation pour l’achat de tel ou tel logiciel ou au contraire des arguments pour écarter certains acteurs de votre appel d’offre. L’AFDCC vous encourage vivement à vous rapprocher des éditeurs pour vous faire votre propre opinion.

1 / Composition du groupe de travail :

L’AFDCC n’est rien sans ses adhérents. Pour ce groupe de travail, des Credit Managers ont généreusement accepté de donner de leur temps :

  • Hubert CARBONNEL (FLAMMARION)
  • Stéphane CASTEL (ECF)
  • Mathieu CHATENET (AFDCC)
  • Julien De FRANCE (HACHETTE)
  • Sylvain DESSEY (ANTALIS)
  • Huy DO LAÏ (TOTAL)
  • Delphine FAUPIN (BOLLORE LOGISTICS)
  • Christine GAMELIN (SCH GROUPE)
  • Christophe GUILLEMAILLE (MDS)
  • Christian JACQUIN (FAURECIA) – animateur du groupe de travail.
  • Murielle JOLIVET (SOGERES)
  • Guy-Laurent LEVY (LOGICA)
  • Françoise NEMETHY (SODIS)
  • François-Xavier NOBLE (TF1 PUBLICITE)
  • Christophe NOTARGIACOMO (GROUPE SOUFFLET)
  • Moïse PEDROSA (GAZECHIM)
  • Nicolas PELLERIN (SILLIKER)
  • Michel PETIET
  • Laurent PETIT (CRITEO)
  • Eric SCHERER (HACHETTE)
  • Vianney VAUCOIS (SITA)

Nous en profitons pour les remercier tous, pour leur disponibilité, leur professionnalisme ainsi que pour leurs apports constructifs lors des différentes réunions, pour les auditions des éditeurs et pour la rédaction et la mise en page de ce Livre Blanc.

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2 / Pourquoi ce groupe de travail :

Le constat de départ a été simple et se résume en trois mots :

GAINS DE PRODUCTIVITE

Nous avons tous accompli la même démarche consistant à nous demander :
–    Comment puis-je gagner du temps ?
–    Comment puis-je améliorer l’efficacité de mon département Credit Management ?
–    Comment puis-je réduire les coûts ?

L’une des réponses qui nous est apparue clairement : se professionnaliser encore plus en utilisant un logiciel de Credit Management. La conclusion logique a été bien évidemment de mettre en place ce groupe de travail AFDCC.

Il est ressorti des échanges entre les professionnels participant à ce groupe que la recherche et la mise en œuvre d’un logiciel de Credit Management sont généralement corrélées à la taille des entreprises (volumétrie des transactions etc …). Toutefois, toutes les structures peuvent s’interroger sur ce sujet et nous espérons qu’elles trouveront de l’aide dans ces pages.

Le but que le groupe de travail s’est fixé, et donc le but de ce Livre Blanc, est de fournir un outil d’aide à la décision pour toutes les personnes gérant le Credit Management. Il a également pour but de faciliter l’identification des éditeurs qui potentiellement correspondent au mieux à vos attentes et aux besoins de vos entreprises et ainsi de vous faire gagner un temps précieux.

Pour finir, le groupe de travail n’a pas pour vocation de préconiser l’achat de tel ou tel logiciel, mais simplement de faire la synthèse de ceux que nous avons retenus (les principaux commercialisés sur le marché en 2014) et d’en dégager les forces et/ou les faiblesses.

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3 / Méthodologie appliquée :

La démarche adoptée par le groupe de travail :

  • Repartir de l’étude qui avait été réalisée en 2010 et du questionnaire qui avait été adressé aux prestataires de l’époque en actualisant les données avec celles de 2014
  • Compléter par de nouveaux sujets 2014 qui n’avaient pas été abordés
  • Lister les éditeurs à auditionner
  • Leur envoyer les deux questionnaires et recueillir leurs réponses.
  • Auditionner ces prestataires sur le dernier questionnaire en leur demandant de faire une présentation / démonstration spécifiques répondant à ces questions.

Ainsi ont été retenus pour cette nouvelle étude, classés par ordre alphabétique :

Attention, il s’agit d’une liste non exhaustive des acteurs du marché, sachant que certains prestataires n’ont pas souhaité y participer, d’autres ont été « écartés » pour n’avoir pas répondu dans les délais impartis ou parce que leurs logiciels étaient commercialisés depuis trop peu de temps.

Ainsi ont été retenus pour cette nouvelle étude, classés par ordre alphabétique :

Amo Soft, Aston I Trade, BGD (Collectys), Codix, Covline (Eloficash), Dimo Gestion (Cash on Time), Edgeteam – Altares (Winbee), Ferber Software (Serfi), Infor Recouvrement (eFinances), Intellimind (Credit Voyager), Intractive, Onguard, Qualco, SAP (FSCM), Sidetrade, Sungard (Getpaid), Teotys (Theosuite), Tinubu Square, XHI Solutions (DSO on Demand).

Les coordonnées complètes des éditeurs adhérents à l’AFDCC sont précisées en annexe 4 du Livre Blanc et peuvent être consultées sur le site Internet de l’association : www.afdcc.com
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4 / Questionnaires :

En 2010, une précédente étude a été menée sur le sujet. Le groupe de travail est reparti de cette base pour débuter ses travaux (merci à Jean-Claude ASFOUR et à Thierry BEZANÇON, auteurs de la précédente édition).

Les réponses des éditeurs ont été actualisées avec les données 2014 et sont communiquées ci-après ; elles n’engagent que les éditeurs.
Voir annexe 1 du Livre Blanc

Pour cette nouvelle étude, les membres du groupe de travail ont dressé une liste de nouvelles questions pour lesquelles les prestataires ont montré (ou non) l’application correspondante dans leur logiciel.
Voir annexe 2 du Livre Blanc

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5 / Audition des prestataires :

Comme indiqué en introduction, à l’issue de chaque audition, les membres du groupe de travail ont réalisé une analyse la plus objective possible du logiciel en essayant de faire abstraction de leurs propres centres d’intérêts, et en dégageant les forces et les faiblesses. Chaque prestataire a disposé de 90 minutes pour répondre aux 70 questions. Nous rappelons que le processus d’évaluation s’est déroulé d’une manière strictement identique de questionnaire + audition, pour chacun des logiciels de Credit Management étudié.

Les avis communiqués par les membres du groupe de travail sont des « opinions » émises juste après les auditions des différents prestataires. Ces commentaires ne constituent en rien une incitation pour l’achat de tel ou tel logiciel ou au contraire des arguments pour écarter certains acteurs de votre appel d’offre. L’AFDCC vous encourage vivement à vous rapprocher des éditeurs pour vous faire votre propre opinion.

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6 / Retours d’expériences (témoignage d’utilisateurs) :

16 membres de l’Association nous ont fait part de leur retour sur expérience, en tant qu’utilisateurs de logiciels de Credit Management. En voici la synthèse (notation de 1 à 5 ; 5 étant la meilleure note). Voir annexe 3 du Livre Blanc

Il va de soi que, compte tenu du faible nombre de réponses reçues en général et pour certains prestataires en particulier, le résultat de cette enquête doit être pris avec beaucoup de recul.

Il en ressort néanmoins que les utilisateurs sont satisfaits de leur logiciel (tendance globale).
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7 / Conclusion :

Ainsi que nous l’avons déjà signalé, ce livre blanc ne constitue en rien une incitation pour acheter tel ou tel logiciel ou, à l’inverse, à empêcher de contacter tel ou tel prestataire. Il a pour but de synthétiser les offres de logiciels de Credit Management existant principalement en France à l’été 2014. Il est clair et évident que ces logiciels sont susceptibles d’évolution / d’amélioration depuis cette époque.
Ce livre blanc doit donc être considéré comme un outil d’aide à la décision, destiné à nous permettre de gagner du temps sur la sélection des prestataires, en fonction de nos attentes respectives.
Il sera actualisé dans quelques années, en fonction des évolutions du marché en termes d’acteurs ou d’évolutions technologiques.

NB : Le présent livre blanc et son contenu sont la propriété d’AFDCC et n’ont été réalisés qu’aux fins de diffusion strictement limitée aux adhérents AFDCC. Toute contravention à cette diffusion limitée entraînera la responsabilité de son auteur.

Infos utiles recueillies depuis l’audition des acteurs : FERBER SOFTWARE est en redressement judiciaire depuis le 18/02/2015, DSO – INTERACTIVE rachète TEOTYS et AMO SOFT fait désormais partie du Groupe AEGIR.

Cette publication est réservée aux adhérents AFDCC :

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