La Loi Sapin 2 (LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) a modifié l’article L441-6 du Code De Commerce concernant les délais de paiement export. Le fait de ne pas respecter ces dispositions vous expose à une amende administrative de 2 millions d’euros :

Nouvel alinéa :

Par dérogation au neuvième alinéa du présent I, le délai convenu entre les parties pour le paiement des achats effectués en franchise de la taxe sur la valeur ajoutée, en application de l’article 275 du code général des impôts, de biens destinés à faire l’objet d’une livraison en l’état hors de l’Union européenne ne peut dépasser quatre-vingt-dix jours à compter de la date d’émission de la facture. Le délai convenu entre les parties est expressément stipulé par contrat et ne doit pas constituer un abus manifeste à l’égard du créancier. Si les biens ne reçoivent pas la destination prévue à la première phrase du présent alinéa, les pénalités de retard mentionnées au douzième alinéa du présent I sont exigibles. Le présent alinéa n’est pas applicable aux achats effectués par les grandes entreprises.

Définition de « grandes entreprises » : 2 des 3 critères doivent être réunis
Une entreprise qui a moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise (Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008).

Retrouvez cette information et bien d’autres dans la dernière Fiche Technique AFDCC sur “Les obligations légales sous peine d’amende” en cliquant ici.