Information Juridique 2019 – Marseille

14 mai
2019

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Chaque année, l’AFDCC vous propose une journée thématique partout en France pour que vous soyez toujours au fait des dernières évolutions de votre métier et que vous soyez bien préparés aux prochains changements majeurs dans l’environnement juridique de votre fonction.

Cette année nous vous proposons des interventions d’experts sur des thèmes clés de votre quotidien :

  1. Jérôme Mandrillon, Président d’Honneur de l’AFDCC, profitera de cette journée pour faire avec vous un tour d’horizon des novations juridiques de 2019 et de leurs impacts sur votre métier.
  2. Ensemble, nous nous intéresserons ensuite aux solutions pertinentes et efficaces pour analyser le risque clients dans un contexte de LBO (Leverage Buy out ou Rachat avec effet de levier). Ce montage financier permettant le rachat d’une entreprise par le biais d’une société holding se présente sous différentes formes : les repreneurs sont des cadres dirigeants de l’entreprise rachetée ou les repreneurs (investisseurs) proviennent uniquement de l’extérieur ou les acheteurs sont à la fois des investisseurs extérieurs et des cadres internes à l’entreprise rachetée ou les actionnaires veulent à terme fusionner l’entreprise avec une autre. Ces différents scénarios seront présentés ainsi que les risques associés. Quelle est la stratégie adoptée en cas de crise financière ?
  3. Le développement des compétences grâce à la formation à distance reste une demande croissante des entreprises. L’AFDCC a mis en place un partenariat avec BPI France pour proposer une offre en ligne qui vous sera proposée lors de cette journée. Dans ce temps fort de la Journée, nous vous présenterons la partenariat entre l’AFDCC et la BPI, les solutions de e-learning qui s’offrent à vous et en complément, les différentes offres de financement accordées par la BPI et qui pourraient vous intéresser.
  4. Cette journée sera aussi l’occasion de mieux comprendre les évolutions récentes des contrats d’assurance-crédit. Grâce à l’intervention de professionnels du secteur, nous ferons le tour des offres dont vous pouvez bénéficier actuellement et de toutes les innovations maintenant à votre disposition.
  5. La fonction d’huissier de justice évolue via la fusion avec les commissaires-priseurs judiciaires. Nous aborderons ce nouveau métier et les conséquences qui en découlent. Nous vous présenterons également le site Médicys qui offre la possibilité de partir en médiation à la place d’une procédure judiciaire.
  6. Pour finir cette journée sur un point encore très concret, nous aborderons ensemble les nouvelles modifications du Droit des contrats. Vous devez absolument revoir vos contrats existants et prendre en compte les nouvelles réglementation pour vos futures contrats (contrat d’adhésion, vice du consentement, restriction du domaine de l’abus de dépendance, capacité des personnes morales…). Nous aborderons les impacts induits dans la relation financière client/fournisseur.

Nous espérons vous retrouvez très nombreuses et très nombreux pour ces journées d’information 2019.

Une participation de 50 Euros HT est demandée par contact Adhérent pour les frais logistiques et de restauration. Cette participation est de 200 euros HT pour les autres collaborateurs de la société Adhérente.

Les NON Adhérents doivent s’acquitter d’un montant de 500 euros HT pour participer à cette Journée AFDCC.

Lieu
à déterminer
Date
14 mai 2019

Horaire

De 08:30 à 17:30
Contact
Vincent-Bruno LARGER
AFDCC
SG
vincent-bruno.larger@afdcc.com
Tél. : 0140209574
Prix
Contact Adhérent
50€ HT (60€ TTC)


Autre collaborateur de la société Adhérente
200€ HT (240€ TTC)


Non Adhérent
500€ HT (600€ TTC)