Il est 18h00 à Marseille. Le soleil est déjà arrivé même si les cigales se font discrètes. Arrêtons les clichés et parlons de cette belle manifestation organisée par les 3 Délégués Régionaux AFDCC : Martine HUBIERE, Adeline GRAS-KENNEDY et Marc MAURIN.

18H30 : Les Adhérents commencent à arriver. La salle est prête à accueillir la conférence sur le thème « Émergence de nouvelles réglementations : un défi majeur pour les entreprises » en partenariat avec Ellisphere.

19H00 : Martine Hubière prend la parole et remercie les participants de leur présence. Nous sommes une trentaine. Olivier TRONCHON prend son relai : La conférence débute.

Pour satisfaire aux obligations légales d’identification des bénéficiaires (Loi Sapin II, exigences du régulateur) une solution est présentée aux participants.

La loi Sapin II impose de mettre en place un dispositif de prévention et de détection des faits de corruption ou de trafic d’influence. Elle impacte donc bon nombre d’entreprises avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros. Rappelons aussi que le principe du « Named and shame » s’applique.

La conférence se poursuit et cette réglementation est parfaitement décrite de manière opérationnelle.

La soirée se clôture autour du verre de l’amitié et les adhérents se donnent rendez-vous prochainement.