Assistant Credit Manager

Entreprise
IOTA SA
Contact
Maryline Salen
rh@iota-group.com
Date de début
01/08/2019
Type de contrat
CDI
Lieu
Mies
Rémunération
à définir selon profil

Description du poste :

DESCRIPTION :
Rattaché au service Sales Administration, votre rôle est d’anticiper et assurer le recouvrement des créances commerciales et gérer la tenue et la qualité des comptes clients.
Poste basé à Mies (VD).

ACTIVITES PRINCIPALES:
Vous êtes le principal acteur de la mise en place et du déploiement d’un logiciel de credit management et devrez à terme devenir Responsable de l’administration fonctionnelle du service.

Sur le périmètre Groupe vos tâches consiste à :
• Intégrer et réconcilier les ventes
• Saisir les encaissements clients
• Effectuer le lettrage des comptes clients
• Contrôler et analyser les comptes clients
• Préparer les écritures de provisions pour les créances douteuses
• Préparation des rapports d’audit sur la partie comptabilité clients
• Préparation et diffuser les balances âgées clients et autres indicateurs
• Créer et mettre à jour les comptes clients dans la base informatique
• Préparer les prévisions mensuelles d’encaissement clients sur son périmètre
• Gérer l’assurance-crédit en lien avec notre prestataire externe
• Gérer l’affacturage en lien avec notre prestataire externe

Sur le périmètre Suisse :
• Mener les actions préventives permettant le recouvrement des créances à l’échéance prévue
• Relancer et mener les actions amiables ou contentieuses permettant le recouvrement des créances échues
• Gérer les litiges clients suivant le processus mis en place

Déplacements :
N/A

Langues :
Français et Anglais

Informatique :
Bonnes connaissances requises

Profil :
PROFIL & COMPETENCES REQUISES : • Formation validée en Comptabilité / Gestion • Anglais professionnel opérationnel • Expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire Savoir-être : • Rigueur, organisation et bonnes capacités rédactionnelles • Orienté résultat, force de proposition • Bonne gestion du stress et réactivité LIAISONS : Hiérarchiques : • Vous dépendez du Group Sales Admin & Credit Manager Fonctionnelles : • Relations étroites avec les services facturation et comptabilité • Relations étroites avec les commerciaux sur les actions de recouvrement • Diffusion des balances âgées et DSO aux commerciaux et direction financière