Entreprise

CONFIDENTIEL

Contact

ACM EXPERTS
laura.delmas@acm-experts.com

Date de début

01/04/2019

Type de contrat

CDI

Lieu

OCCITANIE

Rémunération

60 K€ (Selon profil)

Description du poste :

ACM EXPERTS recherche pour les besoin de notre client, acteur majeur dans son secteur, un cash manager pour gérer le credit management et la trésorerie du groupe. Rattaché au Directeur financier du groupe, les principales missions sont de gérer le service credit management et le service trésorerie du groupe :
• Mettre en place une organisation credit management efficiente conforme à la stratégie du groupe
‑ Animer et former l’équipe credit management : Ouvertures de compte, Recouvrement, garanties, financements, contentieux) :
‑ Proposer des solutions de prévention des risques et d’anticipation en trouvant le juste équilibre Risque/activité
‑ Optimiser le contrat d’assurance-crédit et piloter la relation avec l’assureur
‑ Contribuer à l’amélioration des documents contractuels Clients
‑ Piloter les actions de recouvrement et Contribuer à l’optimisation du DSO
‑ Organiser et à animer les comités crédits
‑ Contribuer au développement de la culture du Cash en interne et en externe
‑ Former et sensibiliser vos interlocuteurs à la culture d’anticipation
‑ Conseiller et accompagner les commerciaux et les directeurs de filiale
‑ Mettre en place les reporting et suivre les actions correctrices sur le terrain
‑ Proposer des solutions d’amélioration continue
• Optimiser et sécuriser les flux financiers de trésorerie du groupe en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations (financières, comptables et commerciales).
‑ Suivre les positions de trésorerie et en contrôler la prise en compte comptable
‑ Etablir la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité et de fond de roulement
‑ Elaborer le budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers de l’entreprise.
‑ Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et mettre en place les actions adaptées (ligne de crédit, investissement, …)
‑ Evaluer les flux financiers entrants ou sortants de la structure et en définir les procédures de traitement et de sécurisation
‑ Détecter les fragilités financières de la structure et émettre des recommandations de gestion
‑ Animer et former l’équipe de trésorerie et proposer des solutions d’amélioration continue.

Déplacements :

Pontuels

Langues :

Non

Informatique :

SAge FRP

Profil :

Vous avez une formation, Bac+5 en Ecole de commerce ou en Université spécialisé en finance ou gestion. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), réactif, vous savez prioriser. De nature ouverte, vous êtes capable de développer des contacts de proximité avec les opérationnels et les clients, Pédagogue, vous savez négocier et expliciter votre point de vue, et être à l’écoute du client interne et externe. Votre agilité et votre capacité de persuasion seront déterminantes pour la réussite dans votre fonction. Vous justifiez d’une expérience réussie de 8 à 12 ans minimum, la connaissance du monde agroalimentaire serait un plus.