Entreprise

HYDRO BUILDING SYSTEMS FRANCE

Contact

Pascale GRANGETTE
pascale.grangette@hydro.com

Date de début

01/03/2021

Type de contrat

CDD

Lieu

TOULOUSE

Rémunération

à discuter selon profil

Description du poste :

Hydro Building Systems, avec plus de 1000 salariés en France, est une division du groupe Hydro, leader mondial des solutions aluminium extrudées. Notre métier : la conception et la distribution de systèmes aluminium pour le second œuvre bâtiment grâce à nos marques Technal, Wicona et Sapa.

Rejoignez une entreprise innovante !

Le siège d’Hydro Building Systems France est basé à Toulouse. Environ 700 personnes travaillent sur ce site intégré qui regroupe les principales activités de notre chaine de valeur : Filage, RPT, laquage, logistique (dépôts de profilés aluminium et d’accessoires), sans oublier les fonctions support, la R&D, le marketing, … Véritable vitrine du Groupe, ce site arboré de 17 hectares compte aussi un centre technique et innovation dans lequel sont réalisés les prototypes et les tests.

Le service Crédit d’Hydro Building Systems, nous recherchons un(e) Chargé(e) de contentieux Crédit (H/F) pour une mission de 6 mois à compter de mars 2021.

Basé(e) à Toulouse au sein de l’équipe de Crédit Management (10 personnes), rattaché(e) au Responsable Crédit, vous optimisez le recouvrement des créances pré contentieuses et contentieuses et gérez le risque client des entreprises en procédure collective.
Sur l’aspect pré contentieux, vous vous assurez de la liquidité et exigibilité de la créance et utilisez toutes les techniques de négociation existantes et de connaissance du contexte juridique pour optimiser l’encaissement amiable.
Sur l’aspect contentieux, vous installez, suivez et contrôlez les procédures de recouvrement. Vous documentez et argumentez les dossiers des clients contre lesquels une procédure est menée par un avocat ou cabinet de recouvrement. Vous produisez dans les délais les créances auprès des organes judiciaires en vous assurant de leur acceptation.
Par ailleurs, vous produisez les créances des entreprises en procédure collective auprès des mandataires et faites valoir tous nos droits de revendication (Clause de réserve de propriété notamment)
En collaboration étroite avec le service comptable, vous contrôlez, documentez les provisions et assurez les passages en perte dans les délais.
Concernant le reporting, dans le respect de la réglementation et de la politique crédit HBS, vous assurez une parfaite information des assureurs crédit afin de préserver au mieux nos intérêts. Vous assurez un reporting au Responsable Crédit et à la Direction commerciale, synthèse des sinistres, des encaissements, des indemnités potentielles et reçues.

Déplacements :

NON

Langues :

FRANCAIS

Informatique :

la connaissance de SAP est un plus

Profil :

Vous êtes titulaire d’une formation de niveau Bac+5 du type Master de Droit ou Comptabilité et gestion, Finance d’entreprise. Ce poste s’adresse à une personne dotée d’une formation et/ou d’une expérience solide dans le domaine juridique (5 ans), disposant d’une connaissance approfondie des règles de droit du contentieux et du droit des entreprises s’appliquant aux entreprises en difficulté et /ou en procédure collective. Organisé(e) et méthodique, vous savez faire preuve d’initiatives et êtes reconnu(e) pour vos bonnes capacités de travail et vos qualités relationnelles. La connaissance de SAP est un atout important.