Entreprise

EUROAPI

Contact

https://euroapi.wd3.myworkdayjobs.com/fr-FR/EUROAPI_Careers/job/Paris/Credit-Manager_R2590528
leana.belle-bono2@euroapi.com

Date de début

20240201

Type de contrat

CDI

Lieu

Paris 12 EME

Rémunération

selon profil

Description du poste :

Rejoignez la Direction du Financement et de la Trésorerie d’EUROAPI, un CDMO nouvellement créé et leader sur le marché des petites molécules API. Avec une présence dans 11 pays, 6 sites de production de classe mondiale et un chiffre d’affaires prévisionnel d’un milliard d’euros, vous jouerez un rôle essentiel dans le partenariat avec l’entreprise afin de réaliser des gains d’efficacité tout en restant rentable, durable et attractif pour les investisseurs et les principales parties prenantes.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Nous vous offrons l’opportunité de rejoindre l’équipe Finance en tant que Credit Manager sur un contrat à durée indéterminée, dans notre bureau de Paris.
Rattaché(e) à la Directrice Financement et Trésorerie, vous serez en charge de la gestion du poste clients et du risque crédit pour l’ensemble du Groupe. Vous serez chargé(e) de surveiller, d’interagir et de recommander des actions aux opérationnels. Vous serez en contact avec les équipes du siège et les équipes financières locales, le contrôle de gestion, la chaîne d’approvisionnement, la planification de la demande, les équipes commerciales, … Vous serez impliqué( e) dans le projet groupe visant à améliorer ses processus et à réduire son BFR.
Vos principales responsabilités :
CREDIT MANAGEMENT
– Gérer un portefeuille de clients en France et à l’étranger
– Animer et superviser les agents de recouvrement (centre de services partagés externalisé sur le poste clients -Customer Invoices to Cash),
– Suivre les prévisions d’encaissement et s’assurer de leur bon enregistrement comptable
– Définir l’objectif de DSO
– Analyser les balances âgées et la solvabilité des clients et mettre en place des actions proactives pour améliorer les paiements des créances.
– Assurer une bonne communication avec les clients afin d’anticiper les litiges
– Mettre en place des limites de crédit en fonction des besoins des clients
– Analyser et ajuster si nécessaire l’évolution de la limite de crédit
– Gérer les commandes bloquées conformément à la politique interne
– Garantir la politique de crédit et la gestion des encours
– Contrôler l’application correcte des processus du groupe
– Être le(a) référent(e) pour les questions de gestion du crédit
– Soutenir les forces de vente des différentes zones géographiques et les impliquer dans les questions relatives au délai de règlement et à la sécurisation des encaissements.

GESTION DES RISQUES
– Veiller à ce que toutes les règles, procédures et réglementations soient conformes à la politique du groupe
– Définir les conditions de paiement et la politique des moyens de paiement avec le département de la trésorerie du groupe
– Analyser les alertes de risque client
– Assurer le suivi des clients à risque et douteux. Animer les comités de crédit et de créances douteuses.
– Proposer des moyens de protéger l’entreprise contre l’insolvabilité des clients.

REPORTING et PROCESSUS
– Soumettre des rapports dans les délais impartis
– Proposer des améliorations dans les processus, les tableaux de bord et les indicateurs clés de performance.
– Contribuer au projet du groupe visant à améliorer le processus Order-to-Cash.

Déplacements :

ponctuel

Langues :

Maîtrise de l'anglais et du français

Informatique :

Maîtrise du pack office et de SAP

Profil :

Master en Finance ou Comptabilité Au moins 7 ans d'expérience dans un poste similaire dans un environnement international Bonnes compétences en matière de calcul, d'analyse et de finance Forte orientation client, compétences interpersonnelles très développées, capacité à nouer des relations solides et efficaces en interne et en externe. Réactivité et capacité à gérer les priorités, Approche opérationnelle et sensibilité système d’information Attitude positive et capacité à résoudre les problèmes.