Entreprise

Fnac Darty

Contact

Raphaël Bottin
sophie.goupil@fnacdarty.com

Date de début

01/02/2020

Type de contrat

CDI

Lieu

Ivry sur Seine

Rémunération

A négocier selon profil

Description du poste :

Nous recherchons un ‘Credit Manager’ Groupe. Ce poste, en CDI (Statut Cadre), est basé à Ivry sur Seine, dans le Val de Marne (94), à proximité de Paris.
Rattaché(e) à la Direction Financière, le ‘Credit Manager’ travaille au sein de la Direction Trésorerie du Groupe.
Le ‘Credit Manager’ a pour mission la gestion du risque crédit (ou de contrepartie). Il est chargé d’accélérer les encaissements et de minimiser les pertes sur créances et donc de sécuriser l’encaissement du chiffre d’affaires et des marges arrière.
A ce titre, ses principales activités sont les suivantes :
– Définir la politique de risque crédit et veiller à sa bonne application
– Sensibiliser les services comptables, financiers et commerciaux aux problématiques de risque de crédit client et de contrepartie ; effectuer des formations sur les procédures de ‘credit management’ ;
– Animer le Comité de Crédit mensuel pour les Franchisés ; 
– Analyser la solvabilité des contreparties (franchisés, réseaux commerciaux…), réaliser des évaluations financières et un suivi des comportements de paiement de clients et partenaires potentiels ; KYC, KYS et scoring 
– Participer à la rédaction des documents contractuels notamment les clauses financières des principaux contrats (CGA, CGV, contrat Franchisés) et s’assurer de leur respect (garanties, délais de paiement…) ;
– Analyser avec la comptabilité les comptes clients (et fournisseurs pour les marges arrière) ; suivre les balances âgées ; déterminer les limites de crédit en montants et en délais ; réduire le délai moyen de paiement des clients et le délai de récupération des marges arrière afin d’optimiser le besoin en fonds de roulement de l’entreprise ; 
– Mettre en place une politique de relance et gestion des contentieux et superviser le recouvrement de créances via procédure amiable ou adaptée ; 
– Participer à l’élaboration de tableaux de bord de prévention et de suivi des risques ;
– Evaluer et optimiser les systèmes de gestion de créances client et de recouvrement des marges arrière ; contribuer à l’amélioration des process.

Déplacements :

limités

Langues :

Français, Anglais

Informatique :

SAP, outils bureautiques

Profil :

Bac +3/5 - obtenu en Finance – comptabilité ou gestion (BTS/ DUT/ DCG) avec une expérience réussie à un poste similaire d’au moins 5 années. Une expérience dans le secteur du ‘Retail’ est un plus. Vous êtes doté(e) de bonnes connaissances financières et juridiques ainsi que d'une forte capacité de communication et de négociation. Vous connaissez les principes comptables et fiscaux relatifs à la facture client et maîtrisez l’analyse financière.