Entreprise

EQIOM

Contact

MOYA Sébastien
sebastien.moya@eqiom.com

Date de début

19/04/2021

Type de contrat

CDI

Lieu

Montreuil

Rémunération

45 - 50 Keuros

Description du poste :

Rattaché(e) au Responsable Administratif et Financier,

Vos missions :

Gestion du risque client :

vous êtes responsable de la politique de crédit client, et de la gestion des encours,
vous assurez l’optimisation des couvertures clients en recherchant les garanties adéquates,
vous analysez la solvabilité des entreprises clientes et prospects,
vous êtes l’interlocuteur(trice) des équipes commerciales auxquelles vous apportez une analyse objective sur la situation de leurs clients,
vous avez l’expérience de la gestion du risque crédit avec un assureur,
vous êtes le contact de l’assureur-crédit et de notre organisme de renseignements financiers,
vous gérez les demandes d’assurance auprès de l’assureur-crédit et les introduisez dans l’outil de gestion ad hoc,
vous gérez les Credit Limit autorisées dans le cadre des procédures internes (montant assuré, risque interne, …..),
vous déterminez les bases crédit à déclarer périodiquement et reportez cette information selon la procédure interne à notre groupe,
vous assurez les déclarations de sinistres auprès de l’assureur-crédit,
vous organisez des réunions crédit régulières tant avec les commerciaux que votre supérieur hiérarchique,
vous travaillez en relation avec le réseau des Credit Managers de nos société/régions quand cela s’avère nécessaire et participez aux réunions périodiques de synthèse.
Recouvrement :

vous êtes garant(e) du recouvrement et de l’encaissement des créances,
vous êtes responsable de la performance du DSO et du respect des délais de paiement,
vous assurez la gestion des impayés, des clients douteux et des procédures judicaires,
vous assurez la relation avec notre cabinet de recouvrement quand cela s’avère nécessaire,
vous gérez les litiges de règlement en collaboration avec le service commercial et facturation,
vous travaillez en relation avec notre CSP comptable en France pour ce qui relève en particulier de la préparation des dossiers de pré-comptabilisation en cas de clients douteux.
Reporting :

vous tenez à jour les reportings hebdomadaires et mensuels : suivi des balances âgées, tableaux de suivi des retards par commerciaux, suivi des encours clients etc…,
vous êtes responsable des contrôles internes (SOX) et externes face aux auditeurs pour ce qui relève de votre responsabilité.

Management :

vous assurez l’encadrement d’une chargée de recouvrement

Déplacements :

Région IDF

Langues :

NA

Informatique :

SAP et EXCEL

Profil :

De formation Bac+5 (finance, comptabilité…), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire. Vous êtes réactif(ve), diplomate et apte à la négociation (relation clients). Vous aimez le travail en équipe et vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs internes et externes (client(e)s, commerciaux, administration des ventes, production, comptabilité, qualité etc…). Vous avez le sens du service et aimez travailler dans la convivialité. Vous avez une très bonne maîtrise d’excel (formules, tableaux croisés dynamiques etc…) La connaissance de SAP est un plus. EQIOM encourage la diversité, favorise l’intégration de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution de carrière. EQIOM s’engage à étudier toutes les candidatures à compétences égales et dans le respect dû à chaque individu.