Entreprise

ERES

Contact

Degardin
clarisse.degardin@eres.fr

Date de début

20240112

Type de contrat

CDI

Lieu

Paris

Rémunération

55 000 annuel brut + variable

Description du poste :

Mission générale :

En lien fort avec le département commercial et l’administration des ventes, vous travaillez au sein du service Comptable et Financier et êtes rattaché à notre Responsable Comptable. Dans le cadre de la politique du crédit risque du groupe et dans la perspective de sécuriser et développer le chiffre d’affaires, vous serez en charge de la gestion du risque client, en limitant les retards et les défauts de paiement, sur un périmètre couvrant France et international (Europe, USA, UAE, Turquie, Australie…)

Vous veillez donc à ce que tout le chiffre d’affaires réalisé se transforme en chiffre d’affaires encaissé et contribuez à l’amélioration du besoin de fond de roulement de l’entreprise. Vous anticipez les risques de défaillance des clients et mettez en œuvre toutes les solutions permettant de développer le chiffre d’affaires tout en évitant les créances irrécouvrables.

En raison de votre qualité de Crédit Manager vous serez amené à réaliser, notamment mais non exclusivement les activités principales suivantes :

1) Suivi des assurances crédit
– Vérifier que l’ensemble du portefeuille de commandes clients est assuré par l’organisme de crédit et suivre l’évolution des garanties (réduction, résiliation) et les déclarations de sinistres
– Négocier les couvertures crédit auprès des assureurs, avec l’aide de nos courtiers, afin de livrer les commandes clients dans leur intégralité
– Suivre l’encours des portefeuilles et les blocages de livraisons
– Alerter les interlocuteurs concernés
– Effectuer les déclarations trimestrielles de Chiffre d’Affaires auprès de l’organisme de crédit

2) Anticipations des risques
– Identifier les clients bénéficiant d’une assurance-crédit insuffisante et préconiser des solutions permettant de poursuivre les relations commerciales tout en évitant tout risque financier pour Eres.
– Analyser leur comportement de paiements
– Réaliser les études de solvabilité des entreprises clientes et relancer la dynamique autour de l’analyse financière des fournisseurs et façonniers

3) Suivi des encours et des retards de paiement
– Animer les différents reportings hebdomadaires (Administration des Ventes, réseau commercial) et mensuels (différentes directions dont la Direction Générale de ERES)
– Alerter sur les clients ayant atteint leur maximum de couverture, ainsi que les clients déclarés auprès de l’assurance-crédit
– Anticiper les dépassements d’assurance potentiels et préconiser des solutions
– Alerter les différents départements dès réception d’un avis d’impayé sur un client
– Relancer les clients et bloquer les livraisons le cas échéant
– Sensibiliser les services concernés (commercial / SAV et pièces détachées) aux problématiques de crédit client

4) Trésorerie / Comptabilité :
– Clôture comptable : réconcilier les comptes clients, établir des provisions pour douteux, établir la balance âgée en fin de mois
– Intégrer le Chiffre d’Affaires dans la comptabilité
– Saisir les encaissements
– Faire les remises des chèques
– Participer aux prévisions de trésorerie des encaissements clients

Déplacements :

non

Langues :

français et anglais

Informatique :

oui

Profil :

- De formation Bac +3 avec minimum 5 ans d’expérience à un poste similaire - Maîtrise des mécanismes de comptabilité-client : réglementation financières, commerciales et comptables - Connaissances juridiques des procédures pour contentieux et litiges clients - Maîtrise du pack Office (notamment Excel) - Rigueur, organisation, fiabilité et respect des délais - Expérimenté en gestion de situations litigieuses - Bonne communication, diplomatie et orientation client - Anglais bon niveau indispensable Soft skill : - Communication : Capacité à communiquer clairement et efficacement, à la fois à l’oral et à l’écrit - Négociation : Habileté à négocier des accords de crédit ou des plans de remboursement de manière à satisfaire à la fois les besoins de l’entreprise et ceux des clients. - Résolution de problèmes : Aptitude à identifier rapidement les problèmes de crédit et à trouver des solutions efficaces. - Empathie et écoute active : Compréhension des préoccupations et des situations des clients pour offrir des solutions adaptées et maintenir de bonnes relations. - Collaboration et travail en équipe : Capacité à travailler efficacement avec d’autres départements et à contribuer à des projets d’équipe.