Entreprise

TOTAL

Contact

Justine Blanchard
justine.blanchard@external.total.com

Date de début

07/12/2020

Type de contrat

CDD

Lieu

Nanterre

Rémunération

Selon expérience

Description du poste :

La société Total Marketing France, filiale de Total Marketing Services à 100%, est dédiée aux activités opérationnelles en France.
Elle est principalement en charge de l’approvisionnement et de la commercialisation des carburants, du fioul domestique et des fiouls industries (fiouls lourds), de la commercialisation des lubrifiants automotive, et de l’exploitation des stations-service.
Ses 6 600 collaborateurs mettent tout en œuvre pour être proche de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France.

C’est dans ce contexte que nous recherchons pour la direction du crédit management un Chargé de Relation Financière Client.
Au sein du équipe de 16 personnes, vous veillez à réduire à son minimum les créances échues et participez à la réduction du découvert, du DSO – Days sales outstanding, et du contentieux.
Vous serez responsable d’un portefeuille clients, et en relation permanente avec les interlocuteurs financiers et commerciaux internes (Trésorerie, Service Encaissement, Comptabilité, Risque Crédit, Contentieux, Commerce…).

A ce titre vos principales mission seront de :
– Effectuer l’ensemble des gestes nécessaires à la gestion des comptes clients : remboursements, passages en perte/profit dûment justifiés, lettrages des écritures ou tout autre geste nécessaire à la justesse des comptes clients,
– S’assurer du respect des conditions de paiement contractuelles,
– Recouvrir les créances échues et traiter les incidents de règlements avec les clients dans les délais les plus rapides,
– Editer et envoyer des duplicata de factures, si cette action est nécessaire à la régularisation des échus,
– Calculer, facturer et encaisser les pénalités de retard et frais de relance,
– Conseiller et assister les équipes commerciales (préconisation, études, actions ponctuelles, visite chez les clients aux côtés du Commerce, …)
– Alerter l’équipe Risque Crédit et les unités commerciales chaque fois que nécessaire et préparer les dossier de transfert au contentieux,
– Assurer la tenue des dossiers et l’archivage légal,
– Respecter la démarche qualité et assurer la maîtrise des contrôles Sarbox,
– Préparer les comités crédits et y participer avec les équipes Commerciales et Risque Crédit.

Déplacements :

NC

Langues :

Français

Informatique :

Excel, SAP,

Profil :

Profil recherché: - De formation supérieure Bac +2 minimum , vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans un poste similaire en comptabilité client et/ou recouvrement. - De formation initiale en comptabilité générale, vous êtes à l'aise sur les outils informatiques de gestion (ORFE,SAP, BOXI, …) pour optimiser ses actions de relance et la lisibilité du portefeuille clients. - Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et capacité d'initiative seront des atouts pour réussir sur ce poste.