Entreprise

Safran Landing Systems

Contact

HEIDRICH Arnaud
arnaud.heidrich@safrangroup.com

Date de début

06/01/2020

Type de contrat

CDI

Lieu

Safran Landing Systems

Rémunération

Selon profil

Description du poste :

Au sein d’une équipe de 12 personnes basées en France, aux Etats-Unis, à Singapour et en Chine, nous recherchons aujourd’hui une/un “Credit Manager”, rattaché/e au Team Leader EAME et au responsable “Financial Risk Manager” Safran Landing Systems.

Responsable d’un portefeuille clients, les missions principales du Credit Manager sont les suivantes :

– Connaître la situation présente et future de vos clients pour anticiper et éviter les situations de blocage,
– Proposer la politique de Credit Management pour chacun de vos clients : conditions de règlement, limites de crédit, autorisations de livraison pour les clients sensibles,
– Assurer le recouvrement des factures pour vos clients : relances et participation au lettrage des comptes,
– Effectuer le traitement des litiges avec les clients,
– Suivre les prévisions d’encaissements clients,
– Valider les provisions pour créances douteuses.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d’euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d’affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant environ 70 000 atterrissages par jour.

Déplacements :

Oui, en France et à l'Etranger

Langues :

Anglais courant : communication écrite et orale aisée.

Informatique :

Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et connaissance de SAP serait un plus.

Profil :

* Compétences et connaissances professionnelles requises : - Expérience souhaitée d'au moins 3 ans sur un poste similaire de gestion du crédit clients, ou dans une fonction commerciale (Administration des ventes, support clients), - Connaissance des mécanismes de comptabilité client et bases juridiques souhaitées, - Formation de niveau Bac+5, - Anglais courant : communication écrite et orale aisée, - Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et connaissance de SAP serait un plus, - Capacité à travailler en environnement matriciel et à manager en transverse. * Qualités requises : - Communication et aisance relationnelle : capacité à générer des liens et à travailler en équipe, - Sens de la négociation et ouverture d'esprit pour arbitrer les contentieux clients, - Force de caractère nécessaire pour résister à la pression (en interne ou en externe) et pour obtenir le paiement des créances dans les meilleurs délais, - Savoir gérer son stress : vos décisions ont un impact direct sur la sécurisation financière de l'entreprise, - Sens de l'organisation pour les procédures juridiques et pour le respect des échéances, - Rigueur pour traiter les chiffres. Cette fonction demande beaucoup de communication en interne et en externe de l'entreprise : - en interne avec : les métiers de l'administration des ventes et de l'après-vente, les gestionnaires des Divisions opérationnelles, la Direction Administrative et Financière Société. - en externe avec : les clients. Des déplacements sont à prévoir en France et à l'Etranger. Des astreintes sont assurées durant le week-end (~1 par mois). Une grande disponibilité est nécessaire pendant les périodes de clôtures comptables.