Entreprise
Contact
Gilles GALLINAgilles.gallina@gmail.com
Date de début
20250505Type de contrat
CDILieu
NIMESRémunération
Selon profilDescription du poste :
Description du poste
Vous êtes passionné(e), vous avez soif d’aventures, de nouveaux challenges ? Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique avec une grande expertise métier ?
Nous recherchons un Responsable Crédit Management groupe H/F afin d’intégrer notre Direction Administrative et Financière située dans le Gard à proximité de Nîmes
Qui sommes-nous ?
Nous faisons partie des leaders du marché
Le Numéro 1 de l’élagage et 4 ème acteur du paysage en France !
Nous sommes un Groupe spécialisé dans le service. Disposant de 35 agences en France nous allions la force du groupe et la proximité locale. Nos 1000 salariés collaborent à la satisfaction client au sein des 6 sociétés du Groupe.
Nos forces ?
15% de l’encadrement a commencé sur le terrain
• Nos équipes sont complémentaires et pluridisciplinaires
• Une entreprise familiale en pleine expansion au service du client et de sa satisfaction durable.
Nous étudions, à compétences égales, toutes candidatures dont celles des personnes en situation de handicap.
Profil
Le Responsable Credit Management Groupe à la Serpe :
Vous aurez la responsabilité du recouvrement de la production du Groupe et, dans un contexte où le Groupe a eu une croissance forte ces dernières années, vous aurez à structurer et à professionnaliser la fonction recouvrement en termes de méthodes et de procédures. L’objectif sera d’optimiser le taux de recouvrement et le délai de paiement de la production.
Vous serez rattaché au Trésorier du groupe.
Vos principales missions :
• Manager et accompagner les équipes recouvrement et comptabilité client (4 personnes),
Faire monter en compétence les équipes,
• Mettre en place les procédures d’ouverture de compte client en fonction des cotations crédit,
• Assurer le suivi de la cotation des clients,
• Améliorer les procédures de recouvrement client,
• Assurer le recouvrement de l’encours client,
• Assurer le lien avec les sociétés de recouvrement et les avocats pour les dossiers contentieux,
• Assurer le lien avec le factor sur le périmètre des clients cédés,
• Assurer le lien avec les sociétés d’assurance-crédit,
• Intégrer les filiales dans les processus groupe,
• Mettre en place avec les services opérationnels concernés (Commercial, Opérations, Facturation, …) les procédures administratives et comptables nécessaires à la fiabilité de l’information et à un recouvrement rapide et efficaces des créances,
• Mettre en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage du recouvrement,
• Assurer la tenue de la comptabilité client, avec des comptes justifiés à chaque situation mensuelle,
• Établir en fin de mois les FAE et les provisions nécessaires à l’établissement de la situation,
Vous serez en interaction régulière avec les dirigeants, le Comité de Direction, les agences et les différents services opérationnels, les commissaires aux comptes, les conseils, ainsi qu’avec l’ensemble des autres services de la DAF (Contrôle de gestion, trésorerie et recouvrement).
Profil :
• Issu d’une formation supérieure en finance/comptabilité (Bac + 5),
• Vous possédez une expérience de 15 ans sur un poste similaire dans un contexte structuré,
• Vous êtes reconnu pour votre implication, votre sens du détail et votre sens du résultat,
• Vous êtes un manager reconnu et apprécié,
• Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les traitements comptables dématérialisés.
Informations contractuelles
• Date de prise de poste : au plus tôt
• Contrat : CDI
• Statut : Cadre
• Salaire : selon profil et expérience
• Prime annuelle sur objectifs
Les petits +
• Mutuelle (prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur)
• Évolution et mobilité interne favorisées
• Formation professionnelle
• Un parcours d’intégration est prévu dès votre embauche