Entreprise

ENDEL

Contact

BASSET Olivier
olivier.basset@endel.engie.com

Date de début

15/09/2021

Type de contrat

CDI

Lieu

Nantes

Rémunération

55000 EUR

Description du poste :

Le Credit Manager a pour première mission la gestion du risque client : il est chargé de développer une « culture cash » au sein de l’entreprise en participant à l’accélération des encaissements clients et à la minimisation des pertes sur créances afin de sécuriser le chiffre d’affaires et de veiller à assurer la pérennité de l’entreprise.

Il assure par ailleurs une mission de gestion du portefeuille d’engagements par signature (cautions / garanties de marché).

Activités principales :

• Réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise)
• Sensibiliser les équipes opérationnelles, comptables, financières et commerciales aux problématiques du crédit / risque client, assurer / superviser l’établissement du reporting « Clients à Risque »
• Analyser la solvabilité des entreprises clientes : analyser les états financiers (bilans, comptes de résultat) des clients pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d’entraîner des retards de paiement, mener des études de scoring financier et se faire une opinion sur leur situation économique
• Déterminer les limites de crédit en montants et en délais et suivre les encours clients (par agence) en lien avec notre contrat d’assurance-crédit (relations courtier / assureur, insistances, réunions d’arbitrage)
• Participer à la définition des objectifs de recouvrement des créances (analyses régulières des balances âgées) et en contrôler les résultats, aider à la priorisation des actions de relance conduites par l’ADV, participer aux décisions de mise en contentieux
• Aider les agences à négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties éventuelles (suivi des couvertures d’assurance-crédit)
• Assurer la déclaration des sinistres et le suivi des dossiers d’indemnisation en matière d’assurance-crédit, participer au suivi du contrat d’assurance-crédit (ratio sinistres / primes, renouvellement des conditions contractuelles)
• Assurer / superviser l’établissement du reporting « IFRS 9 »
• Gérer les relations avec nos partenaires bancaires / assureurs concernant la gestion de notre portefeuille de cautions / garanties de marché, superviser les opérations d’émission et de mainlevée des cautions / garanties, assurer / contrôler le reporting des engagements hors bilan
• Participer à l’optimisation du SI de gestion du risque clients, assurer l’administration des plateformes, bases internes et dossiers partagés, etc …
• Assurer le suivi du portefeuille des contrats avec nos partenaires (banques, assurances, fournisseurs d’informations financières, …)

Déplacements :

Peu fréquents, quelques déplacements dans les agences en France à prévoir dans l'année

Langues :

Français - Anglais

Informatique :

SAP - SIDETRADE

Profil :

• BTS / IUT comptabilité/gestion - Masters 2 en finance, comptabilité, gestion - Ecoles de Commerce • Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), si possible spécialisation en Credit Management • Expérience minimum de 5 ans Compétences techniques : • Connaissance des mécanismes de comptabilité client • Connaissance des principales techniques d’analyse de bilan • Connaissances juridiques des domaines contractuels (contrats d’installation ou maintenance) et du domaine des cautions / garanties de marché • Connaissance de SAP et SIDETRADE • Capacités à manager une petite équipe Aptitudes personnelles : • Rigueur pour traiter les chiffres • Sens de l’organisation pour le respect des échéances et des procédures contractuelles ou juridiques • Sens de la négociation et ouverture d’esprit pour arbitrer les risques / contentieux clients • Force de caractère nécessaire pour résister aux demandes des opérationnels et des clients • Sang-froid pour ne pas prendre de décisions hâtives (décisions ayant un impact direct sur la sécurisation financière de l’entreprise)