Gestionnaire Recouvrement CDD F/H 6 mois

Entreprise
Abbott
Contact
Francesco Florio
francesco.florio@abbott.com
Date de début
18/06/2018
Type de contrat
CDD
Lieu
Rungis
Rémunération
Variable

Description du poste :

Le Gestionnaire Recouvrement (H/F) a pour objectif principal de recouvrer les sommes dues par les débiteurs de la société en utilisant pour cela les différentes procédures amiables et contentieuses qui sont à sa disposition. Outre l’arsenal juridique à sa disposition, le Gestionnaire Recouvrement devra être polyvalent et être suffisamment à l’aise avec les chiffres comme avec les personnes avec qui il sera en contact ; Il devra faire preuve de diplomatie et d’empathie, sans pour autant manquer de fermeté. Cette capacité de négociation et de persuasion est nécessaire lors d’échanges par écrit, par téléphone, ou le cas échéant en face à face.

Les activités principales que le Gestionnaire Recouvrement peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions sont :

Procéder à la relance des clients en arriérés de paiement
Contacter les débiteurs et essayer d’obtenir des explications sur le défaut de paiement
Essayer de trouver une solution avec le débiteur pour obtenir le règlement des Sommes dues et si nécessaire, avec l’accord de sa hiérarchie, proposer l’échelonnement des remboursements
Lancer les procédures judiciaires de recouvrement
Suivi des comptes clients (veiller au bon lettrage, suivi des promesses de règlement, s’assurer du respect des protocoles d’accord accordés).
Mise à jour des différentes bases de données internes (Access…).
Envoi des lettres de relance automatiques, et des différentes campagnes de relances. Suivi individuel des comptes clients
Envoi de duplicata de factures, justificatifs et relevés de compte.
Identification des litiges et transmission aux services concernés pour traitements.
Blocage des comptes et déblocage des commandes dans le respect des procédures crédit établies.
Renseignement et mise à jour des limites de crédit.
Gestion du risque et des risques de faillite (vérification sur les sites appropriés de la solvabilité des clients).
Préparation des déclarations de créance pour les procédures collectives.
Préparation et suivi des dossiers contentieux.
Préparation des passages en perte et constitution des dossiers correspondants.
Traitement du courrier reçu.
Profil recherché

Déplacements :
Non

Langues :
Non

Informatique :
Matrice Excell

Profil :
Formation : Bac+2 minimum / BTS dans les métiers liés à la relation client comme conseiller, assistant juridique, Recouvrement, formations de chargé de recouvrement de l’AFDCC Expérience : 2 ans minimum en Recouvrement B to B Qualités requises : Esprit d’équipe, Orienté vers le client, Bonne expression orale et écrite, rigueur, ténacité Connaissances spécifiques : Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft), Connaissances SAP et AS400 (Masterpiece/Ger42..) seraient un plus. Connaissances des règles de comptabilité standards et de la législation relative au recouvrement. Niveau d’anglais : Courant si possible pour échange éventuel avec le Hub en Irlande – (le niveau d’anglais n’est cependant pas rédhibitoire).