Entreprise

Cristalco

Contact

Alexandra Gusto
recrutement@cristalco.com

Date de début

01/01/2021

Type de contrat

CDI

Lieu

Paris

Rémunération

Le salaire à discuter selon le profil. Si les résultats et les critères des accords d’entreprise le permettent, participation et intéressement.

Description du poste :

LA SOCIETE
Leader européen de tout premier plan sur les marchés du sucre BtoB et BtoC, des alcools et du bioéthanol, Cristalco, filiale commerciale du groupe Cristal Union, développe une énergie positive pour innover et accompagner l’évolution des marchés de l’agro-alimentaire, de l’industrie et de la distribution.
Savoir-être et savoir-faire des équipes Cristalco se conjuguent pour se différencier et assurer croissance, compétitivité des projets de nos clients.

CA 1,2 Md€, 100 collaborateurs sur les sites de Paris et Reims, implantations et filiales commerciales européennes (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Royaume Uni

Produits commercialisés en France (40%), en UE hors France (40%) et hors UE (20%) :
– Sucre à destination de l’industrie agroalimentaire et de la distribution (marques CristalCo, Daddy, Erstein, Stevial, Eridania)
– Alcool pour l’industrie : désinfectants, parfumerie, cosmétique, spiritueux, extraction végétale…
– Bioéthanol carburant

L’entreprise en croissance s’adapte au contexte particulier d’un marché très compétitif tant au plan mondial qu’Européen.

Cristalco est organisé en six Directions :
– Distribution et Marketing BtoC Sucre – Europe
– Alcool et Bioéthanol – BtoB Europe
– Sucre BtoB Europe et Marketing BtoB
– Sucre, Alcool et Bioéthanol – Import et Export hors Europe
– Suivi des marchés – Couvertures – Risques
– Supply Chain

Dans le cadre d’un départ à la retraite, Cristalco recherche un Responsable Crédit Recouvrement.

Poste basé à Paris, rattaché à la Direction des marchés.

LE POSTE ET MISSIONS
Être garant de la gestion des risques de crédit afin de protéger l’entreprise contre les défaillances potentielles des clients et autres partenaires.

Liste des principales missions :
– Gérer le risque de crédit adossé à une police d’assurance, avec le complément d’engagements internes pour des cas particuliers
– Animer la relation avec l’assureur via un courtier
– Contrôler le recouvrement des créances en s’assurant de la bonne affectation des paiements et en pilotant la résolution des litiges
– Assurer le lien permanent avec les équipes commerciales et ADV pour fluidifier le process de facturation et de paiement
– Traiter quotidiennement avec des clients très diversifiés (géographie, typologie…)
– Réaliser des tableaux de bord et communication d’indicateurs clés auprès de la Direction
– Assister une équipe de 2 collaborateurs et prendre en charge les dossiers complexes

Déplacements :

Non

Langues :

Maitrise de l'anglais

Informatique :

Maitrise de SAP et des outils bureautique

Profil :

PROFIL ET COMPETENCES - De formation supérieure en gestion/finance - 5 à 10 années d’expérience de la fonction, de préférence dans les secteurs agroalimentaires/industriels - Familiarisé avec l’activité export et la pratique quotidienne de l’anglais - Maîtrise d’un système ERP type SAP et des outils bureautique - Un généraliste à l’aise dans plusieurs domaines, sans être expert technique : de bonnes notions de base en analyse financière, en comptabilité et en droit commercial ; une bonne compréhension du circuit Order to Cash et des pratiques de l’administration des ventes QUALITES - Autonomie et prise d’initiatives permettant de gérer efficacement tous les problèmes quotidiens de la fonction - Savoir mobiliser efficacement les ressources internes (Commerciaux et ADV) pour résoudre les cas plus complexes - Bonnes capacités d’analyse et de synthèse permettant d’établir des indicateurs et des tableaux de bord pertinents