Entreprise
Groupe CEMOIContact
BENOIT NIERjob@cemoi.fr
Date de début
01/09/2019Type de contrat
CDILieu
PERPIGNANRémunération
Selon profilDescription du poste :
Le groupe CEMOI :
Groupe international de 3 300 personnes, CEMOI chocolatier, premier chocolatier français recherche un(e)
Responsable du Service Credit Management pour son siège social basé à Perpignan.
Groupe familial indépendant, CEMOI intègre le métier de chocolatier de la transformation de la fève jusqu’au produit fini.
Leader sur différents marchés, son chiffre d’affaires s’élève à 820 M€ . Le groupe est implanté sur 21 sites dont 14 en France.
Mission:
Directement rattaché(e) au Responsable Administratif et Financier Groupe, vous supervisez le Service Gestion
Financière Client (crédit, recouvrement, litiges et contentieux) composé d’une dizaine de personnes pour plusieurs entités françaises et à terme étrangères du groupe CÉMOI.
Activités principales:
– Assurer le management du service : piloter les performances, identifier, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs .
– Réduire l’exposition et le risque d’impayé client
– Définir les indicateurs de performance de relance et de retard client
– Superviser les encours clients et les couvertures d’assurance-crédit (France et export)
– Piloter la relance et le suivi des clients France et export, le suivi des litiges
– Anticiper le risque client afin de jouer pleinement un rôle d’alerte
– Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés
– Analyser en amont le risque afin de réduire les impayés/Litiges/Pénalités : réduire le délai de résolution des litiges sur facture
– Superviser les litiges et les pénalités
– Mettre en place et accompagner le déploiement des outils de pilotage des litiges et des Pénalités
– Suivre et reporter les dossiers de contentieux
– Négocier le cas échéant les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux
– Améliorer les procédures