Responsable du service Credit Management

Entreprise
Groupe CEMOI
Contact
BENOIT NIER
job@cemoi.fr
Date de début
01/09/2019
Type de contrat
CDI
Lieu
PERPIGNAN
Rémunération
Selon profil

Description du poste :

Le groupe CEMOI :
Groupe international de 3 300 personnes, CEMOI chocolatier, premier chocolatier français recherche un(e)
Responsable du Service Credit Management pour son siège social basé à Perpignan.
Groupe familial indépendant, CEMOI intègre le métier de chocolatier de la transformation de la fève jusqu’au produit fini.
Leader sur différents marchés, son chiffre d’affaires s’élève à 820 M€ . Le groupe est implanté sur 21 sites dont 14 en France.

Mission:
Directement rattaché(e) au Responsable Administratif et Financier Groupe, vous supervisez le Service Gestion
Financière Client (crédit, recouvrement, litiges et contentieux) composé d’une dizaine de personnes pour plusieurs entités françaises et à terme étrangères du groupe CÉMOI.

Activités principales:
– Assurer le management du service : piloter les performances, identifier, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs .
– Réduire l’exposition et le risque d’impayé client
– Définir les indicateurs de performance de relance et de retard client
– Superviser les encours clients et les couvertures d’assurance-crédit (France et export)
– Piloter la relance et le suivi des clients France et export, le suivi des litiges
– Anticiper le risque client afin de jouer pleinement un rôle d’alerte
– Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés
– Analyser en amont le risque afin de réduire les impayés/Litiges/Pénalités : réduire le délai de résolution des litiges sur facture
– Superviser les litiges et les pénalités
– Mettre en place et accompagner le déploiement des outils de pilotage des litiges et des Pénalités
– Suivre et reporter les dossiers de contentieux
– Négocier le cas échéant les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux
– Améliorer les procédures

Déplacements :
non

Langues :
Anglais

Informatique :
excel, AS 400

Profil :
De formation supérieure (Master II, Grandes Ecoles) en droit, économie ou finances, vous disposez d’une expérience réussie dans les métiers de gestion du poste client ainsi que dans l’encadrement d’équipe . Vous maîtrisez les aspects contentieux et recouvrements. Vous appréciez les chiffres, vous possédez un sens aigu du contact et savez gérer des situations difficiles. Vous possédez une expérience et ou des connaissances éprouvées dans les domaines suivants : - Logiciel spécifique de recouvrement et bases de données pour la gestion des fichiers clients - Langues étrangères : Anglais courant obligatoire, la pratique d’une seconde langue européenne serait appréciée - Une expérience dans les relations avec les enseignes de la grande distribution serait un atout fortement apprécié. - Culture économique et financière, analyse de données chiffrées. - Approche relationnelle et téléphonique. Force de proposition, qualité de communication et assertivité, vous êtes proacti-f/-ve et capable de vous intégrer dans l’environnement complexe d’un groupe international.