Entreprise
Frans BonhommeContact
Aurélie Leborgneaurelie.leborgne@groupe-fb.com
Date de début
20250102Type de contrat
CDILieu
Joué les ToursRémunération
Selon profilDescription du poste :
En lien fort avec le réseau et les responsables grands comptes, vous travaillez au sein de la direction financière et êtes rattaché à notre Responsable Trésorerie et Financement. Dans le cadre de la politique du crédit risque de la société et dans la perspective de sécuriser le chiffre d’affaires, vous serez en charge de la gestion du risque client, en limitant les retards et les défauts de paiement.
Vous œuvrez pour l’encaissement du chiffre d’affaires et contribuez à l’amélioration du besoin en fonds de roulement de l’entreprise. Vous êtes responsable de la politique de recouvrement client que vous adapterez dans une recherche permanente d’amélioration.
Vous anticipez les risques de défaillance des clients et mettez en œuvre toutes les solutions permettant d’éviter les créances irrécouvrables.
En tant que Responsable Crédit Client et Contentieux F/H, vous serez amené à réaliser, notamment mais non exclusivement les activités principales suivantes :
1. Garant de l’application de la politique recouvrement client
• Animer l’équipe de chargé de recouvrement et contentieux en fixant les objectifs mensuels et en étant un support pour les dossiers sensibles
• Animer des réunions avec le réseau (responsables grands comptes, directeurs commerciaux, responsables de points de vente) afin de présenter la situation de leur portefeuille
• Elaboration de reportings mensuels avec les différents KPIs à destination de la direction financière et des départements commerciaux
• Participation aux tâches comptables (calcul de la provision pour clients douteux, passages en perte)
• Formation des nouveaux entrants à la politique recouvrement et outils
2. Suivi de l’assurance-crédit
• Vérifier que l’ensemble du portefeuille clients est assuré par l’organisme de crédit et suivre l’évolution des garanties (réduction, résiliation) et les déclarations de sinistres
• Négocier les couvertures crédit auprès des assureurs, avec l’aide de nos courtiers,
• Suivre l’encours des portefeuilles et les blocages de comptes clients
• Effectuer les déclarations trimestrielles de Chiffre d’Affaires auprès de l’organisme de crédit
3. Anticipations des risques
• Réaliser les études de solvabilité des entreprises clientes
• Identifier les clients bénéficiant d’une assurance-crédit insuffisante et préconiser des solutions permettant de poursuivre les relations commerciales tout en évitant tout risque financier
• Analyser leur comportement de paiements