Entreprise

ANTALIS FRANCE

Contact

Laura BISSIRIEX
recrutement.fr@antalis.com

Date de début

20250302

Type de contrat

CDI

Lieu

Paris 19ème

Rémunération

50 - 65k€

Description du poste :

Missions :
Responsable de la gestion de l’en-cours et du risque clients et des comptes tiers, le/la Responsable Service Crédit Clients a cinq missions principales:
– Veiller à la qualité des créances afin d’assurer la pérennité de l’entreprise
– Améliorer sans cesse les délais de paiement dans le but de préserver l’indépendance de l’entreprise
– Veiller à la qualité des comptes clients
– Gérer et optimiser la relation avec les assureurs crédits
– Gérer et optimiser la gestion du programme de factoring

Il se doit d’être le/la garant(e) du suivi du risque clients en contribuant activement avec les équipes commerciales à l’optimisation du besoin en fonds de roulement et être le coordinateur des actions indispensables pour le bon suivi des comptes tiers et leur documentation pour les justifier et les réconcilier avec la balance générale et aussi assurer la meilleure relation possible avec les clients en coordination avec la comptabilité générale.

Responsabilités :
Responsabilités opérationnelles
– Evaluer de façon préventive et systématique de la solvabilité des clients : analyser la situation financière des clients en s’appuyant sur leurs données financières et les enquêtes de solvabilité des prestataires externes, les visites clients et informations terrain
– Déterminer des limites de crédit par client : en fonction de cette analyse, valider ou réviser les conditions de paiements et les limites de crédit de ces clients
– Communiquer ses décisions aux équipes commerciales et négocier avec elles pour les faire accepter
– Former, informer, faire appliquer les procédures crédit auprès des équipes commerciales
– Arbitrer les dossiers pour débloquer les commandes bloquées ou proposer une solution pragmatique au traitement de la commande
– Organiser la relance des retards de paiement auprès des clients. Assurer les actions nécessaires au bon recouvrement de certains dossiers importants
– Coordonner le suivi administratif des contentieux et définir les procédures et actions efficaces en matière de recouvrement contentieux
– Déterminer des éventuelles provisions pour dépréciation de risque de non-recouvrement
– Assurer les prévisions de trésorerie hebdomadaires
– Organiser le suivi des comptes clients, surveiller le rapprochement des factures avec les paiements en coordination avec la comptabilité générale
– Mettre en place et maintenir les contrôles nécessaires pour le contrôle interne ou externe (auditeurs)
– Gérer et optimiser la relation avec les assureurs crédit
– Gérer et optimiser la gestion du programme de factoring

Responsabilités managériales
– Garantir un bon fonctionnement de l’équipe
– Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs des membres de l’équipe lors de l’entretien d’évaluation annuel et contrôler régulièrement leur efficacité
– Encadrer et motiver les gestionnaires crédit : s’assurer de l’avancée des dossiers, suivre ou reprendre les dossiers problématiques…
– Assurer un reporting régulier à la direction financière
– Promouvoir auprès de son équipe la politique santé et sécurité définie par le groupe et Antalis France

La liste des missions n’est pas limitative, elle pourra évoluer en fonction de vos propositions et l’actualité du département Finance.

Déplacements :

Non

Langues :

Anglais courant (écrit/oral)

Informatique :

Bonne maîtrise de l'outil bureautique, Excel et SAP

Profil :

Formation et expérience: - Formation Master Credit Management / Finance / Juridique - 5/10 années d'expérience sur une fonction similaire en BtoB Compétences métier: - Bonne maîtrise de l'outil bureautique, Excel et SAP - Bonne maîtrise du factoring - Bonnes connaissances financières et juridiques ainsi qu'un sens très développé du relationnel et de la communication, voire du commerce Compétences managériales: - Esprit d'équipe - Capacité de travailler en transversal sur plusieurs services (ventes, comptabilité générale, HQ, ...) - Qualité d'écoute - Capacité à gérer la conduite du changement Autres compétences requises: - Dynamisme et capacité de persuasion - Rigueur et organisation - Esprit d'analyse et de synthèse - Curiosité - Anglais courant (écrit/oral) - Esprit d'analyse et de synthèse Mobilité: Travail sédentaire. Fonction éligible au télétravail régulier ou occasionnel.