En juillet dernier, nos étudiants en Master II Credit Management AFDCC/IGR attendaient fébrilement leurs résultats…Ceux-ci même qui clôturent la fin d’un chapitre et ouvrent une nouvelle page pour chacun d’eux.  

Pour vous conter cette belle aventure, nous avons le plaisir de vous faire partager le retour d’expérience de l’une de nos étudiantes qui nous a gratifié d’un magnifique texte que nous avons la joie de vous faire découvrir…enjoy ? !

« OUFFF! »

Tout le monde connait ce bruit. 

C’est le bruit de l’accomplissement. C’est doux et douloureux à la fois. 

C’est celui de la sportive, qui après avoir franchi la ligne d’arrivée, au prix d’efforts surhumains, expire dans un dernier râle salvateur, son angoisse de l’échec. Elle expire et lève les yeux au ciel. Elle expire et remercie en silence un Dieu, une mère, un père, un mentor, elle-même.

C’est celui de l’étudiant, qui après des nuits d’insomnies faites de cafeine et de nicotine, rend une copie pas si blanche que ça et expire sa fatigue intellectuelle, comme si sa cage thoracique, si longtemps entravée par le stress, retrouvait enfin sa liberté. 

Ce bruit accompagne parfois nos petites victoires et souvent nos grands succès. Et même si les résultats ne sont pas au rendez vous, c’est l’effort que l’on célèbre, le dépassement de soi. 

Aujourd’hui, je souhaite dédier ce « OUFFF! » à ma promotion, la première promotion du Master 2 Finance-credit management de l’IAE de Rennes et de l’AFDCC.

Il y a 10 mois, nous avons commencé une aventure à 14. Celle de reprendre des études, à des âges, ma foi, plutôt avancés. Nous l’avons fait parce que nous étions animés de cette volonté d’apprendre plus et surtout de transmettre plus. 

Passionnés par notre métier, le credit management, nous avons su faire preuve de force et de persévérance quand le challenge était de niveau. 

Parce que notre métier est transverse et multifonctions, la tâche n’a pas été simple. Mais entourés de professionnels de la finance, de la gestion, du droit, de la communication, de la strategie et des nouvelles technologies, nous avons évolué ensemble vers un objectif commun : développer nos compétences au maximum et proposer de nouvelles solutions à nos entreprises respectives. 

Nous avons parfois flanché sous le poids des difficultés. Concilier les études et des responsabilités n’est pas chose aisée. En revanche, nous n’avons jamais manqué de détermination et l’entraide nous a permis d’avancer tous ensemble. Nous avons été à l’image de ce que doit être une équipe. Solidaire. Nous avons célébré nos succès et analysé nos défaites. 

Il nous reste encore la dure épreuve des résultats d’examens et celle du mémoire mais je peux vous dire avec certitude que nous sommes déjà gagnants. Notre expérience à chacun a été enrichie de toutes ces rencontres et de tous ces échanges. 

Alors mes amis, ce “OUFFF!” est pour vous. Qu’il vous accompagne tout au long de votre carrière. 

Source : Nacira ANTRA