La crise du covid-19 figure parmi les défis inédits pour les entreprises et les métiers.

D’après une récente étude menée par l’Usine Digitale, les priorités technologiques ont changé pour 95% des organisations interrogées au cours de la pandémie, et 88% des technologues rapportent que l’expérience client numérique est désormais une priorité.

Le Cycle Order-to-Cash se trouve donc directement impacté par cette nouvelle conjoncture. De la sécurisation du chiffre d’affaires à l’amélioration durable de la trésorerie en passant par le renforcement de la relation client et l’optimisation des tâches, le cycle clients est ainsi entièrement révisé pour être véritablement source d’efficacité.

Comment appréhender ces changements dans votre organisation ?
Quelles nouvelles procédures ou outils mettre en place ?
Comment repenser votre modèle organisationnel ?
Cette réflexion débute avec la redéfinition des rôles & des missions de chacun pour être en phase avec les objectifs de l’entreprise en matière de processus, de performance, de maîtrise des informations, ou encore de qualité de la relation client.

1) VERS UNE EFFICACITÉ ET UNE AGILITÉ À TOUTE ÉPREUVE
a) ORDER-TO-CASH & PERFORMANCE

D’après l’étude citée précédemment, « 71% des technologues déclarent que des projets de transformation numérique ont été mis en œuvre en quelques semaines, au lieu des » mois ou des années qu’il aurait fallu avant la pandémie« . »

Si les entreprises révisent dans l’urgence leur organisation en profondeur, c’est que les intérêts de se tourner vers les innovations numériques ne manquent pas. En effet, la mise en place d’un cycle Order-to-Cash optimisé sécurise le chiffre d’affaires, un prérequis crucial pour assurer la pérennité d’une entreprise.

La sécurisation du cash commence dès l’enregistrement des nouveaux clients. Il est important de vérifier la solvabilité des clients afin d’octroyer les conditions de crédit les plus adaptées. Le risque crédit client doit également être géré tout au long de la relation client. Une alerte automatique lorsqu’un client dépasse le plafond de son crédit permet d’agir rapidement pour limiter les risques d’impayés.

La fiabilisation de la prise de commandes a elle aussi des conséquences sur l’ensemble des tâches qui en découlent : la facturation gagne en exactitude, le recouvrement est facilité et les litiges sont diminués.

Les indicateurs et tableaux de bord élaborés à partir de solutions de digitalisation du cycle Order-to-Cash permettent de mieux piloter l’activité au global en déterminant les métriques pertinentes à suivre à chaque étape du processus : volume de commandes à traiter, nombre de commandes en attente ou urgentes, factures à valider/en erreur/en attente ou en retard, balance âgée avec le montant des encours clients, relances à effectuer, clients dépassant leur plafond de crédit, nombre de litiges, prévisions d’encaissements et de paiements, évolution du DSO,…

b) ORDER-TO-CASH & AVANTAGE CONCURRENTIEL

L’augmentation des exigences clients doit aller de pair avec… [LIRE LA SUITE]