Une épidémie telle que nous la vivons constitue-t-elle un cas de force majeure qui va permettre à vos clients de ne pas vous payer?

NDLR : Les informations transmises dans cet article sont sous l’unique responsabilité de son auteur et n’engage en aucun cas la responsabilité ou l’avis de l’AFDCC

Pour votre entreprise, là aussi, appliquez les gestes qui sauvent:

Que vous vendiez en France ou à l’international il est urgent d’aller jeter un coup d’œil à vos Conditions Générales de Vente et à vos contrats pour vérifier qu’ils contiennent les clauses nécessaires à la sauvegarde de vos intérêts.

Comment est rédigée votre clause de Force Majeure?

Avez-vous une clause de Hardship qui anticipe l’imprévision?
Avez-vous une clause qui prévoit qu’en cas de litige, la portion non contestée de votre facture sera payée par votre client?
Quelles sont vos obligations en cas de non fourniture de Purchase Order par vos clients?

D’autre part, il est plus que temps de revoir vos process de relance clients si vous ne voulez pas que votre DSO s’enflamme!

Vos clients ont peut-être déjà commencé à ne pas vous payer mais vous ne le voyez ni ne le savez encore.

Ça va être “premier arrivé, premier servi”

Ce que vous ne modifierez pas, d’autres le feront et seront payés. Vous pas.

Relances pro-actives avant la date d’échéance de vos factures. Ultra personnalisées et ciblées.

Récupération à marche forcée des numéros de Purchase Order.

Elimination sans délai de tous les litiges.

Réduction du process et du timing de relance (délai entre chaque relance écrite mail ou téléphonique) et mise à jour des textes des relances.

Il serait également utile de profiter de l’occasion pour revoir la communication entre les commerciaux et la finance non?

Ne sous traitez pas la relance clients dans la mesure du possible, gardez la main sur ce poste sensible, d’autant plus sensible en cette période où c’est grâce à la (bonne) relation clients que vous allez réussir à vous faire payer. Ou pas…

C’est le moment d’être au plus proche de vos clients, pas de vous en éloigner en délégant. Déminez tous les litiges avant qu’ils ne surgissent et faites appliquer strictement vos conditions contractuelles.

C’est la seule manière de vous en sortir.

Éventuellement, In-sourcez une équipe de “pros” pour qu’elle vous aide ponctuellement et surtout qu’elle travaille sur vos outils, à votre rythme, et selon votre vision et votre approche du client. De cette manière vous ne perdrez pas le contrôle.

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Eric Ermantier

www.ermantier.com