Principes et avantages du reverse factoring

AU Group nous propose ce mois-ci un article sur le reverse factoring. 

Rappelons que le reverse Factoring peut être considéré comme une solution de financement par anticipation des règlements futurs d’un fournisseur. Cette méthode fait toujours intervenir trois parties : l’entreprise, un de ses fournisseurs et le factor.

Encore mal connue et peu employée, le reverse factoring présente des avantages pour le client et le fournisseur que ce soit en termes de sécurisation du risque, d’optimisation des prévisions de cash ou de réduction de certains coûts administratifs.

Attention toutefois, dans son article, AU Group définit clairement les prérequis nécessaires à la mise en place d’un contrat de reverse et vous donne les clés pour en évaluer le coût (et oui, rien n’est jamais gratuit).

Pour nous, cette solution de financement doit être étudiée au cas par cas. Elle peut être très intéressante par rapport à des fournisseurs stratégiques par exemple. Dans certaines entreprises, le service Achat est le seul à avoir la charge de la gestion des fournisseurs mais à l’AFDCC nous pensons que les Credit Managers ont une réelle valeur ajoutée à intervenir dans cette relation que ce soit sur les aspects prévention du risque ou optimisation du financement et du BFR.

Découvrez l’intégralité de l’article en cliquant ici.