LA FACE CACHEE DU MANAGEMENTAuteur : Anis Bouayad – Yan de Kerorguen
Editeur : DUNOD – 256 pages – collection stratégies et Management
Année de parution : 2004

Descriptif : “En vingt ans, les dirigeants et cadres d’entreprises ont été bombardés par un flot continu de modes et modèles de management. Portés par le triple marché de la formation, du conseil et de l’édition, ces concepts et méthodes ont proliféré avec des succès variables. Que se cache-t-il derrière cette inflation ?.
Les auteurs passent au filtre de leur examen critique les concepts les plus marquants de la période : reengineering, management des compétences, réduction du temps de travail, valeur actionnariale, gouvernement d’entreprise, qualité totale, relation client, développement durable, responsabilité sociale, etc. Après avoir rappelé l’origine de chaque concept et son contexte historique, ils en dévoilent les paradoxes, les intentions cachées, les décalages entre théorie et pratique.
Ils mettent ainsi en évidence la fragilité de certains discours économiques et managériaux qui relèvent au mieux de l’incantation, au pire de l’évitement ou de la manipulation. Au-delà du management, les auteurs interrogent le devenir de notre société et les jeux de pouvoir qui la travaillent.
Un pavé dans la mare ! “