LA GESTION DU RISQUE CLIENT A L'INTERNATIONALAuteur : Jean-Claude ASFOUR et Jean-Louis MALARD
Editeur : LE MOCI
Année de parution : 2006

Descriptif : “Guide pratique de la gestion du poste client à l’exportation.”
Quatrième de couverture :
« Depuis la première édition, en 2003, de ce Mémo-Guide Moci sur « la gestion du risque client à l’international », bien des choses ont changé.
Non que le crédit interentreprises ait diminué : il est toujours la première source de financement des entreprises, loin devant le crédit bancaire.
Non que les risques de ce crédit aient diminué : la tendance à la baisse des faillites dans le monde depuis peu est certes positive, mais elle n’est qu’un indicateur parmi d’autres, plus ou moins durable. Surtout à l’international où au risque d’insolvabilité de votre client, s’ajoute le risque du pays où il est localisé.
Cette édition actualisée et enrichie de notre Mémo-Guide fournit, à cet égard, toute la palette des outils permettant de se prémunir de ces risques sans mettre en péril la politique commerciale de votre entreprise.
Non, le vrai changement auquel nous pensons a eu lieu le premier mai 2004, avec l’entrée dans l’Union Européenne de dix nouveaux membres. Depuis, leur intégration s’accélère et les échanges de ces pays ne font que croître.
D’où la grande nouveauté de cette édition 2006 : 25 fiches sur les pays membres de l’Union Européenne uniquement consacrées à la façon dont les entreprises payent leurs fournisseurs, aux possibilités de couvrir les risques d’impayés et aux voies de recours les plus rapides et les moins onéreuses en cas d’impayés. »