LE DIAGNOSTIC GLOBAL DE LA PMOAuteur : Bruno Bigourdan et Didier Tcherkachine
Editeur : Editions Juris Services
Année de parution : 1997

Descriptif : Quatrième de couverture :
“Repérer les dysfonctionnements d’une organisation s’avère, a priori, généralement aisé pour un non spécialiste du secteur ; porter un jugement fondé et réfléchi sur la situation de bonne santé d’une entreprise ou d’une association ou sur les causes de ces dysfonctionnements relève par contre d’une analyse nuancée et méthodique avec un double souci d’exhaustivité et de cohérence d’ensemble.

Le but de cet ouvrage est d’apporter un éclairage sur les modes de réalisation d’analyse d’organisation et de démontrer qu’il faut se méfier des jugements hâtifs surtout dans un contexte aussi concurrentiel et perturbé qu’aujourd’hui. L’approche diagnostique ne peut cependant se limiter à l’application d’une méthode et exige, de l’intervenant, une forte capacité d’analyse et de perception de la situation et des enjeux internes. Une part importante du diagnostic s’appuie, en effet, sur une dimension humaine et relationnelle. Ce livre, principalement d’ordre méthodologique et pédagogique sans pour autant se présenter comme un ” recueil de recettes “, a la double particularité de s’intéresser aux petites structures et à plusieurs formes d’entités économiques ayant des similitudes dans leur mode de fonctionnement même si leur finalité diverge : P.M.E./P.M.I., associations, coopératives…

Le choix des auteurs a consisté à privilégier la démarche du Diagnostic Global aux autres formes de diagnostic, en intégrant des niveaux de réflexion stratégique et opérationnelle. “