Optimiser sa trésorerie par le Credit Client

Auteur : Jean-Christophe Pic et Jean-Michel Erault

Editeur : Vuibert

Année de parution : 2009

Descriptif :

Dans un contexte d’incertitude et de crise économique, le crédit inter-entreprise est au cœur des préoccupations actuelles.
Ce livre vous montre comment anticiper les problèmes de paiements de vos clients et ses conséquences pour votre propre trésorerie. Il vous donne des outils pour détecter et suivre l’évolution du risque lié aux délais de paiements accordés à vos clients, pour vous permettre de péréniser votre entreprise, et contribuer à son développement.
A travers la description de toutes les étapes du cycle de vie d’un client, il aborde les aspects de prévention, contrôle et méthodes utiles pour réduire le BFR et améliorer la trésorerie , et garantir l’encaissement du chiffre d’affaire, une conditions obligatoire de rentabilité.
De plus, il met en évidence les interactions entre les relations clients, commerciales et financières de l’entreprise.

Par cette lecture, vous saurez :

– Identifier et Evaluer les risques financiers liés aux délais de paiement accordés
– Adapter votre organisation Commerciale, Administrative et Financière
– Réagir face aux impayés et clients en difficultés financière, sous procédure judiciaire
– Utiliser les outils de contrôle, d’analyse et de recouvrement du crédit accordé aux clients
– Mettre en place les garanties nécessaires pour sécuriser votre trésorerie
– Négocier des contrats d’affacturage, d’assurance crédit, de financement export

Liens internet : http://www.vuibert.fr/search/apachesolr_search/optimiser%20sa%20tresorerie