Promouvoir les Credit Managers et le Credit Management au sein des entreprises

 

L’AFDCC a été créée en 1970 par des hommes et des femmes en charge du crédit clients qui ont pressenti l’importance de leur fonction dans la gestion et le financement des entreprises et la nécessité de faire évoluer la culture financière française. L’AFDCC se donne alors une seule mission : développer la fonction de Credit Manager et pour cela, développer les compétences et améliorer les pratiques des personnes en charge du crédit clients, favoriser la mise en place de véritables politiques de crédit orientées sur le financement du développement des entreprises.
Pour atteindre cet objectif, elle propose un ensemble de services à ses adhérents (cliquez ici pour la synthèse de nos services).

Aujourd’hui, l’AFDCC est, en France, l’unique association professionnelle des Credit Managers et le seul référentiel métier. Elle regroupe et anime un réseau de 1000 Credit Managers, issus des plus grandes entreprises internationales ou de PME, dans tous les secteurs et toutes les régions. Membre de la FECMA (Fédération Européenne des Associations de Credit Managers), elle donne accès à un réseau de 20 000 Credit Managers en Europe.

Son expertise du Credit Management lui permet de former plus de 700 stagiaires par an, en formation continue ou en alternance. Elle participe à l’évaluation des compétences et à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) des professionnels du Credit Management. (découvrez notre offre formation)

Sa veille législative et technique et son benchmark des pratiques permettent à ses adhérents de progresser au meilleur niveau dans un métier en constante évolution.

L’AFDCC est également la seule organisation qui représente la profession auprès des pouvoirs publics. Elle est ainsi consultée par les institutions françaises ou européennes sur les différents projets de lois ou groupes de travail concernant le financement des entreprises, le droit des affaires et les techniques financières.

Ainsi la perception des enjeux du Credit Management et la mise en place de politiques structurées, aux mains de Credit Managers de haut niveau, progressent-t-elles chaque jour avec l’AFDCC.

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Une organisation largement ouverte aux membres

Créée par des Credit Managers pour les Credit Managers, l’AFDCC est une association où chacun de ses membres trouve facilement sa place :

  • Vous souhaitez réfléchir et agir sur les pratiques au bénéfice de tout le réseau, rejoignez un groupe de travail.
  • Vous souhaitez créer des liens entre les professionnels de votre région, devenez délégué régional.
  • Vous souhaitez vous impliquer davantage dans la promotion de votre métier, vous pouvez devenir administrateur.

L’association est composée :

  • de membres actifs qui sont en charge de la gestion du risque clients en entreprise, tous secteurs d’activité confondus.
  • de membres associés qui sont les partenaires des Credit Managers (renseignements commerciaux, recouvrement de créances, assurance crédit, affacturage, courtage spécialisé, banques…)
  • de membres Credit Managers consultants qui sont des conseils en Credit Management agréés par AFDCC
  • de membres auditeurs qui sont étudiants ou enseignants ou d’anciens Credit Managers en recherche d’emploi ou à la retraite
  • Un représentant des membres associés et un représentant des membres consultants siègent au Conseil d’administration.

Les membres actifs élisent les membres du Conseil d’Administration
Les membres associés élisent un représentant
Les membres consultants élisent un représentant

Le Conseil d’Aministration élit le Comité de Direction composé d’un bînome Président et Vice-Président Exécutif, d’un Trésorier, du Secrétaire Général et de plusieurs Vice-Présidents.

Téléchargez les Statuts de l’AFDCC
Téléchargez le Règlement Intérieur AFDCC