S’il ne fait plus aucun doute que la crise sanitaire de Covid-19 se déjoue des frontières, il en va de même pour les entreprises, et ce, quelles que soit leurs tailles : de Google à la TPE locale, toutes sont impactées de manière plus ou moins brutale voire fatale.

C’est précisément dans les premiers moments de ce qui allait devenir une crise économique majeure qu’Infolegale a réaffirmé sa responsabilité face à la crise et aux risques de faillites en cascade : « notre responsabilité est de contribuer à atténuer, au plus tôt, et de la manière la plus efficiente, les effets économiques de la crise qui va, sans aucun doute possible, provoquer une vague de défaillances sans précédents » rappelait ainsi Bertrand Laffay, Directeur général et cofondateur d’Infolegale dans une tribune diffusée moins de 15 jours après que la France soit entrée dans un confinement totalement inédit.

Infolegale réaffirme ainsi son positionnement d’acteur de référence dans la production et la diffusion d’informations à haute valeur ajoutée, pertinentes et réactives pour aider les directions administratives et financières à mesurer et anticiper les risques liés à la défaillance de leurs tiers et pour atténuer en amont les impacts de la transmission en chaîne.

Nos mesures spécifiques d’accompagnement

Plusieurs types de mesures spécifiques ont été mises en œuvre, de manière agile, afin de vous accompagner au mieux dans l’évaluation de vos risques pour limiter les impacts lors de la sortie de crise.

Les premières portent sur l’augmentation de la sensibilité et de la réactivité du Score Infolegale aux éléments conjoncturels. Les algorithmes, basés sur les évaluations statistiques de comportements passés, sont conçus nativement pour intégrer également des éléments sectoriels et conjoncturels. Infolegale améliore, depuis le début de la crise, la finesse de prise en compte de ces derniers afin de ne pas sombrer dans l’écueil de la surévaluation des risques ni dans celui de leur ignorance. Le Score Infolegale est calculé quotidiennement ce qui permet de prendre en compte l’actualité de manière quasi instantanée. De plus, nos analyses de solvabilité intègrent l’Indicateur Vigilance Covid-19®, cette information, qui vous facilite l’interprétation des données et l’analyse des risques de solvabilité, a pour objectif d’attirer votre vigilance sur les sociétés dont l’exposition à la crise est plus sensible sans pour autant les pénaliser en termes d’encours.

Les mesures complémentaires consistent à vous proposer des solutions spécifiques « Covid-19 ». Une analyse personnalisée de votre portefeuille à l’aide de l’audit « Vigilance Défaillance Covid-19® », vous est proposée gracieusement, afin d’obtenir une segmentation de vos risques actualisés des impacts de la crise, et un accès au Portail Infolegale avec le Score Infolegale incluant l’Indicateur Vigilance Covid-19® et les services de surveillance et d’alertes du type Scor@lerte pour suivre la survenance de difficultés potentielles et maîtriser vos risques en prenant des décisions éclairées.

Une analyse fine des défaillances « Covid-19 »

Nous réalisons et diffusions régulièrement une analyse exclusive des défaillances « Covid-19 » pour détailler le profil des entreprises lourdement impactées par cette crise.

Les premières défaillances constatées sur la première quinzaine d’avril, plus de 800 procédures collectives analysées depuis l’ordonnance adaptant les règles relatives aux difficultés des entreprises à l’urgence sanitaire, concernent des entreprises déjà fragilisées depuis plusieurs mois et sur lesquelles l’impact du confinement a eu un effet brutal et fatal : sans grande surprise à ce stade, plus de la moitié de ces premières sociétés défaillantes, enregistraient une perte sur leur dernier bilan et payaient leurs fournisseurs avec retard, leur trésorerie et encours clients ne permettaient pas de couvrir les dettes à court terme.

Une seconde vague de défaillance est attendue fin avril, début mai. Elle touchera des entreprises plus solides en début de crise mais surexposées compte tenu notamment de leur secteur d’activité et de la durée du confinement.

Toutes les équipes d’Infolegale sont pleinement mobilisées depuis le premier jour de la crise, et mettent en œuvre notre génétique d’innovation, d’agilité et de réactivité pour vous offrir la meilleure visibilité sur la santé financière de vos tiers et pour sécuriser vos prises de décisions.

Testez dès à présent et gratuitement la fiabilité de nos solutions d’accompagnement !