Résultats de l’enquête EPI 2013 sur les risques d’impayés en Europe

Le constat de cette étude 2013 réalisée par Intrum Justitia, le leader européen de la gestion du poste client, est sans appel : les défauts de paiement n’ont jamais atteint des niveaux aussi importants dans l’ensemble de l’Europe.

C’est la première fois que la majorité des 31 pays concernés par cette enquête affiche un risk index en augmentation nécessitant l’adoption d’urgence de mesures de réduction des risques afin d’éviter la détérioration de leur économie. Les pertes des entreprises européennes atteignent des montants records de 350 milliards d’euros.

Même si les clivages continuent de se creuser entre le Nord et le Sud de l’Europe, les pays du Nord, jusque-là épargnés, commencent, eux-aussi, à ressentir l’impact de cette récession économique européenne.

En France, bien que certains indicateurs se soient améliorés, la situation reste fragile. D’autant plus que la confiance des entreprises diminue. La plupart craignant que les risques de retards de paiement voire d’impayés augmentent dans les douze prochains mois.

Il faudrait que l’Europe sorte rapidement de cette spirale négative pour éviter de se retrouver enlisée dans une situation économique particulièrement compliquée.

Au sommaire :
1. Europe : un redressement économique fortement compromis
2. Retards de paiement : causes et conséquences
3. Une perte de confiance généralisée
4. Le point positif : des délais de paiement qui s’améliorent
5. Un clivage Nord/Sud
6. Le cas français

Lire la suite : ICI
Source : Intrum Justitia