Selon une étude de l’Ifop, le retard de paiement moyen est en baisse. Mais les PME considèrent que les progrès sont insuffisants
C’est enfin une amélioration, mais qui reste insuffisante. Selon le baromètre Ifop, réalisé pour le cabinet de juristes ARC en octobre auprès de 502 entreprises de 50 salariés et plus, le retard de paiement moyen est en baisse significative : 11,8 jours en2016contre13,9 jours l’année dernière. Mais il faut souligner que cette moyenne était de 10 jours en 2014. En outre, si la part des longs retards (plus de 30 jours) se réduit fortement, les petits retards persistent et représentent 58 % de ceux subis cette année par les PME.
« Passer par une loi »
Conséquence : 65 % des entreprises estiment que la situation n’évolue pas. « Face à une petite entreprise, vous avez souvent une grande entreprise aux reins beaucoup plus solides pour qui les délais de paiement ne constituent pas un souci quotidien “, a déploré mardi le président de la CGPME, François Asselin, lors de la présentation du baromètre. Ou une administration. 54 % des PME se refusent ainsi à répondre à des appels d’offres du secteur public par crainte de ne pas être payées ou d’endosser d’importants délais de paiement. « Combien de fois ai-je eu l’impression, face à des donneurs d’ordre publics, de passer pour quelqu’un de très riche ? Si seulement ils connaissaient l’envers du décor ! » s’est lamenté le président de la CGPME. Hervé Novelli, ancien secrétaire d’Etat chargé des TPEPMEentre2008et2010, ayant porté la loi de modernisation de l’économie (LME), fixant des délais de règlement maximaux, a regretté mardi qu’« en France, il faille souvent passer par une loi pour sacraliser » les pratiques. «Nos PME manquent de fonds propres, a-t-il poursuivi. Restaurer les marges des entreprises, c’est restaurer leurs capacités à générer des trésoreries qui permettront de faire face à ces délais de paiement. ” Les entreprises sondées estiment également, à59 %, que la dématérialisation des factures aura un effet positif sur la réduction des délais de paiement. Et 56% assurent que les PME seront prêtes à utiliser ce dispositif en janvier 2019.
Source : Claire Bauchart – Les Échos