Revue de presse du Credit Manager
Délais de paiement : trouver un point d’équilibre entre acheteur public et fournisseur
Le décret du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique (voir ci-contre notre article du 4 avril) impose désormais à l’ensemble des pouvoirs adjudicateurs de respecter un délai maximum de 30 jours pour le paiement de leurs prestataires. Une exception demeure toutefois pour les établissements publics de santé et les entreprises publiques, dont les délais de paiement restent respectivement maintenus à 50 et 60 jours.
La 159e session d’études organisée les 4 et 5 avril par l’Apasp sur l’actualité des contrats et des marchés publics a été l’occasion de solliciter le point de vue de plusieurs praticiens de la commande publique quant au nouveau dispositif règlementaire en matière de délais de paiement.
Rachel Godot, directrice juridique et des moyens généraux à la mairie de Grand Quevilly, Jean-Pierre Gohon, administrateur de l’Apasp et ancien avocat et Sébastien Taupiac, directeur des achats de l’Ugap, ont apporté leur éclairage sur la question.
Lire l’interview : ICI
Source : Localtis.info
Les PME lâchées par l’assurance-crédit
Les assureurs-crédit s’inquiètent de la santé financière des entreprises et réduisent depuis plusieurs mois leur couverture, au risque de fragiliser celles-ci bien plus encore.
Ils ne paniquent pas encore. Mais les assureurs-crédit prennent déjà des mesures pour faire face à la sinistralité croissante des PME. Des secteurs entiers de l’économie sont scrutés à la loupe par les experts de la Coface, d’Euler Hermes ou d’Atradius, les trois gros assureurs-crédit se partageant le marché. Face au risque de défaut de paiement, les garanties d’impayés sont réduites, voire tout simplement retirées. La sous-traitance automobile, le bâtiment et le textile sont les premiers touchés. « Même l’agroalimentaire est concerné, ce qui n’était pas arrivé jusque-là, car la consommation des ménages était toujours suffisante pour soutenir ce secteur, s’inquiète Céline Vavon, la directrice technique du département trade credit d’Aon France, le courtier en assurance. Ce qui démontre à quel point la crise est profonde. »
Lire l’article complet : ICI
Source : Arnaud Dumas – L’Usine Nouvelle n° 3309