Le nombre d’entreprises créées en 2017 a bondi de 4,8 % selon l’Insee, sans compter les entreprises individuelles et les micro-entreprises. Le nombre de micro-entreprises est aussi en forte hausse.
La France sera-t-elle la « start-up nation » espérée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle ? En tout cas, la dynamique entrepreneuriale dans l’Hexagone ne se dément pas. En 2017, les créations d’entreprise ont progressé de 4,8 % par rapport à l’année 2016, à 197.900, selon des chiffres publiés par l’Insee ce mardi, sans compter les entreprises individuelles et les micro-entreprises. C’est la quatrième année consécutive de hausse du nombre d’entreprises créées. En quinze ans, le nombre de créations d’entreprise a été multiplié par deux.

La comptabilisation des deux formes juridiques atypiques – entreprises individuelles et micro-entreprises – aboutit à 591.300 entreprises créées l’an dernier. Chacun de ces deux statuts a connu en 2017 une forte hausse des créations. Le nombre de nouveaux micro-entrepreneurs a donc progressé après deux années de recul. Sur les douze derniers mois, deux créations d’entreprise sur cinq en France sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs.

L’ex-statut d’autoentrepreneur ne retrouve toutefois pas ses performances des premières années de son existence. En 2009 et 2010, plus de 300.000 autoentreprises étaient créées par an. En 2017, elles ont été 241.800. Reste à savoir si le relèvement du plafond de chiffre d’affaires des micro-entreprises, décidé par le gouvernement, entraînera un nouveau bond cette année.

Transport, soutien aux entreprises et activités immobilières
L’an passé, la dynamique de la création d’entreprise été alimentée par le secteur du transport et de l’entreposage, qui a vu le nombre de créations faire un bond de 24,7 % par rapport à 2016. Le soutien aux entreprises, les activités immobilières ou l’information et la communication ont aussi connu des hausses importantes.

Toutefois, le secteur du commerce, transport, hébergement et restauration se taille la part du lion dans les créations totales. Au cours des derniers mois, près de 30 % des entreprises créées dans l’Hexagone faisaient partie de ce secteur.

Autre bonne nouvelle, avec l’accélération de la croissance, les économistes s’attendent à ce que le nombre de défaillances d’entreprise ait fortement reculé l’an passé. Selon le dernier pointage effectué par la Banque de France , en octobre 2017, les défaillances enregistrées sur les douze derniers mois avaient diminué de 7,4 %.

 

En savoir plus sur Les Echos