Source : Les Echos – par SOLENN POULLENNEC

Frédéric Visnovsky, le nouveau médiateur national du crédit, cumulera cette fonction avec celle de directeur de la résolution à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. – Banque de France.

Le dispositif public d’accompagnement des entreprises ayant des difficultés de financement a fait l’objet d’un nouvel accord de place lundi. Celui-ci prévoit son adossement à la Banque de France.
Le système public d’accompagnement des entreprises ayant des difficultés avec leur banquier ou leur assureur crédit change de patron. Lundi, le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de France ont officialisé la nomination de Frédéric Visnovsky au poste de médiateur national du crédit.

Ce spécialiste du contrôle des banques aura pour mission « de veiller à assurer la souplesse de fonctionnement du dispositif de Médiation qui a été l’une des clés de son succès », insistent les autorités dans un communiqué.

Secrétaire général adjoint du gendarme des banques et des assurances, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), depuis plusieurs années, Frédéric Visnovsky remplace Fabrice Pesin, parti récemment chez le courtier Cafpi . Le nouveau médiateur cumulera sa fonction avec celle de directeur de la résolution à l’ACPR.

Un dispositif renouvelé jusqu’en 2020
Lundi, Bercy, la Banque de France, la Fédération Bancaire Française (FBF) et l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) ont par ailleurs renouvelé l’accord de place instituant la médiation du crédit jusqu’à la fin de 2020. A travers ce dernier, les établissements financiers s’engagent notamment à maintenir le financement et les garanties accordés aux entreprises qui font l’objet d’une médiation.

L’accord étend le périmètre d’intervention de la médiation aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Enfin, il prévoit l’adossement de la médiation du crédit à la Banque de France alors qu’elle était jusqu’à aujourd’hui dans le giron de Bercy. Annoncée en mai, cette nouvelle organisation veut « simplifier » et « optimiser » le dispositif s’appuyant déjà largement sur la Banque de France.

Promouvoir le financement en fonds propres des entreprises
Ce changement institutionnel intervient à l’heure où, reprise économique aidant, la médiation du crédit est beaucoup moins sollicitée qu’au moment de sa création en 2008 en pleine crise financière. En 2017, un peu plus de 2.300 sociétés, pour la plupart des très petites entreprises, ont eu recours à la médiation (contre près de 16.900 entre novembre 2008 et septembre 2009). Le service assure avoir « conforté » plus de 900 entreprises et débloqué plus de 190 millions d’euros d’encours de crédit.

« La médiation du crédit reste utile car il y a encore des dossiers », insiste Frédéric Visnovsky. Celui-ci rappelle qu’en tant que médiateur, il est également, en charge de l’observatoire du financement des entreprises. Cette instance rassemble notamment des représentants d’entreprises et de banques afin d’élaborer des analyses et propositions sur les sujets de financement . « C’est moins le financement bancaire qui est problématique aujourd’hui. La question est plus celle de promouvoir le financement en fonds propres des sociétés », explique Frédéric Visnovsky.

SOLENN POULLENNEC pour Les ECHOS