Revue de Presse – Les Echos – 01.04.14 ” L’assureur-crédit Atradius mise sur l’Asie et les Etats-Unis ”

Le groupe table sur une progression de 4 % de ses revenus en 2014.
Il a augmenté son exposition sur la plupart des marchés. 

Poursuite de la croissance dans les pays émergents, rétablissement des économies européennes… Cet horizon plus dégagé devrait logiquement profiter aux grands assureurs-crédit mondiaux. Atradius, l’un des trois grands du secteur, se dit ainsi « vraiment optimiste » sur ses perspectives. « Notre croissance est directement corrélée à l’état de l’économie mondiale et à l’activité de nos clients qui, pour nous, continuera à s’améliorer en 2014. Notre ratio de sinistralité confirme également cette tendance. En 2013, il s’était déjà bien amélioré ( à 45,6 % contre 51,2 % en 2012, NDLR ). Nous avons eu de bons chiffres en Espagne, qui est notre premier marché, en Italie, au Portugal et même en Grèce », explique aux « Echos » Isidoro Unda, le président du directoire. 

Dans ce contexte, Atradius a déjà augmenté son exposition « sur la plupart des marchés ». Son taux d’acceptation des demandes de couverture atteint désormais 75 % en moyenne. Il grimpe même à 80 % en France. « Il y a une forte demande dans le secteur électronique, la chimie, l’énergie ou la pharmacie », détaille Isidoro Unda, qui souligne la forte diversification du portefeuille d’Atradius. Dans le même temps, le groupe, basé à Amsterdam et contrôlé par l’assureur espagnol Grupo Catalana Occidente, se fait fort d’avoir gardé 91 % de ses clients, un niveau élevé dans le secteur. 

Pression sur les prix

Autant d’éléments qui lui donnent une bonne assise alors que la compétition avec Euler Hermes et Coface est acharnée. « Il y a une vraie pression sur les prix. Les nôtres ont diminué de 4 % en moyenne l’an dernier. Pour 2014, nous avons budgété une nouvelle baisse de 2,4 % en moyenne », indique Isidoro Unda. Ses revenus d’assurances ont diminué de 1,6 % l’an dernier, à 1,52 milliard d’euros. Pour 2014, l’assureur-crédit table sur une progression de 4 % de son chiffre d’affaires. 

Pour Atradius, aujourd’hui présent dans 45 pays mais encore très tourné vers l’Europe, la croissance est à chercher en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est, mais aussi en Amérique du Nord. L’assureur-crédit a ainsi connu une croissance à deux chiffres aux Etats-Unis l’an dernier, dans « un marché encore nouveau pour l’assurance-crédit, mais difficile à pénétrer en raison de la réglementation sur les faillites ». La Chine nourrit aussi ses espoirs. « C’est le plus gros marché émergent pour l’assurance-crédit. Les entreprises locales sont de plus en plus intéressées par ce produit et le gouvernement chinois les encourage à prendre des polices d’ass urance-crédit », explique Isidoro Unda, 

En termes de clients, Atradius, qui se pose en leader de l’assurance des multinationales, lorgne aussi comme ses concurrents sur le marché des petites et moyennes entreprises. Ce segment est en effet encore peu équipé. « Beaucoup de PME ne connaissent pas l’assurance-crédit. C’est pourtant un outil efficace et relativement peu cher pour les entreprises qui veulent se développer à l’international », plaide-t-il. 

Source : Les Echos – Laurent Thevenin