L’actuel secrétaire général adjoint de l’ACPR va succéder à Jeanne-Marie Prost.Cette jeune institution doit prochainement être reconduite pour trois ans.

La vacance du pouvoir n’aura pas été longue à la Médiation du crédit aux entreprises. Michel Sapin, ministre des Finances, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, ont annoncé mercredi avoir proposé la nomination de Fabrice Pesin comme médiateur national du crédit à compter du 15 janvier prochain. «  Son parcours professionnel, ses compétences, ses qualités personnelles et relationnelles, seront des éléments essentiels pour la Médiation (…)  », soulignent les ministres. Il remplacera Jeanne-Marie Prost, qui a quitté ce poste le mois dernier, juste avant que son mari Jean Lemierre n’accède ­officiellement à la présidence de BNP Paribas. Agé de quarante-trois ans, diplômé de Polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Fabrice Pesin a débuté sa carrière au Trésor. Jusque-là secrétaire général adjoint de l’ACPR, le gendarme du secteur des banques et de l’assurance, l’homme est plus que familier du financement de l’économie.

Double mission

«  Ces questions sont le fil directeur de ma carrière : d’abord comme économiste, puis comme régulateur. La médiation est une continuation naturelle. Mon parcours m’a sensibilisé aux problématiques qui peuvent surgir », souligne-t-il. Fabrice Pesin avait déjà collaboré avec la Médiation du crédit à sa création en 2008. Au Trésor, il avait coordonné la mise en place de mesures de soutien public quand de nombreuses PME ont souffert de restrictions de garanties de la part des assureurs-crédit. Dans la continuité de ses prédécesseurs, Fabrice Pesin voit dans la Médiation du crédit une double mission. D’une part, tenter de trouver une solution en cas de blocage entre une entreprise et sa banque. D’autre part, «  construire une vision partagée  » sur les questions de financement. L’an dernier, la Médiation s’était distinguée par son rapport sur l’accès au financement des très petites entreprises.

Pour mémoire, la Médiation a été créée en 2008 au moment où la crise financière faisait craindre que le robinet bancaire ne se coupe pour les entreprises. L’arrivée du nouveau médiateur correspondra au renouvellement de l’accord encadrant ce dispositif, passé entre l’Etat, la Banque de France et la Fédération bancaire française. Cet accord devrait être renouvelé pour trois ans, contre deux ans pour les accords précédents.

Source : Les Échos – Édouard LEDERER