Pourquoi les taux d’intérêt vont durablement rester bas

Une étude du Conseil d’analyse économique se penche sur ce phénomène. La démographie et les faibles gains de productivité jouent un rôle clef.

L’année qui va s’ouvrir marquera probablement le ralentissement de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que la remontée graduelle des taux d’intérêt outre-Atlantique. Pourtant, les économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), un institut chargé de conseiller Matignon, estiment que les taux d’intérêt, au moins en Europe, vont rester durablement bas. Certes, les rendements de la dette française ont commencé à grimper , mais les taux d’intérêt sur les emprunts à 10 ans sont toujours inférieurs à ce qu’ils étaient en janvier dernier.

Lire la suite : Guillaume De Calignon – Les Échos


Suramortissement : Bercy assouplit les règles d’éligibilité

Le suramortissement prendra bien fin en avril prochain, mais les critères d’éligibilité vont être assouplis. Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé à l’Assemblée que seraient pris en compte les « investissements qui ont un début de réalisation et qui font l’objet d’une commande ferme ». En clair, c’est la date de commande, assortie d’un acompte d’au moins 10 %, qui sera prise en compte pour l’application de cet avantage fiscal, comme le précise un amendement du gouvernement au collectif budgétaire. Jusqu’ici, c’était la date de transfert de propriété qui comptait.

Lire la suite : Ingrid Feuerstein