La Fraude évolue

D’après la dernière étude Euler Hermes – DFCG, 1 entreprise sur 3 a subi au moins 1 fraude avérée en 2017, et parmi celles-ci, 10% ont eu un préjudice de plus de 100 KE. Autant dire que ce phénomène n’est plus anecdotique… De fraudes du type « faux Président », les escrocs sont passés maintenant experts dans la cyber criminalité, en agissant pour la moitié via des fraudes aux « faux fournisseurs ».

Pour éviter ce type de fraude, les parades sont diverses, de la revue des process internes, à la sensibilisation / formation de tous les acteurs (et pas uniquement les comptables, mais aussi les commerciaux), aux divers outils techniques … La sécurisation des données bancaires (IBAN notamment) des fournisseurs devient ainsi une priorité pour de plus en plus d’entreprises. Elles y consacrent toujours plus de ressources à mesure que les fraudeurs gagnent en moyens et en agilité.

La Sécurisation des paiements fournisseurs évolue également

Un nouvel acteur a décidé de s’attaquer à ce fléau sous un angle original, via une plateforme technique et en utilisant au mieux le collaboratif. Dans cet article AU Group détaille de nouvelles solutions innovantes pour la sécurisation des paiements et la lutte contre la fraude.