A l’heure du digital où le Big Data redéfinit les frontières de l’information l’évaluation du risque clients doit évoluer et être plus performante et accessible. La balance âgée laisse apparaître comptablement les expositions clients et retards de paiement. Il est évident qu’une exposition sur un acheteur risqué doit être identifiée instantanément et nécessitera un suivi particulier pour un meilleur pilotage des risques clients. La stratégie des assureurs crédit est bel et bien de renforcer encore la diversité des sources d’information y compris des données non exploitées jusqu’ici (réputation, social learning…) pour accroître la prédiction de défaillance des entreprises. Tout laisse à penser que l’Intelligence Artificielle va révolutionner l’analyse du risque acheteur/fournisseur et le commerce inter entreprise. Avec l’apparition de nouvelles data, les assureurs crédit et les fournisseurs d’informations B to B ont revu leur méthodologie de scoring avec des scores de plus en plus innovants, basés sur des algorithmes de machine learning. Dans cet article AU Group analyse les enjeux posés par la révolution digitale dans le domaine de l’information financière et de l’assurance-crédit.