L’article 2 de l’ordonnance autorise les opérateurs de compétences (Opco) et les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (associations Transition Pro) à financer de manière forfaitaire les parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE), composés du positionnement du candidat, de son accompagnement à la constitution du dossier de recevabilité et de son passage devant le jury de validation.

Le montant du forfait de prise en charge financière doit être déterminé par les organismes financeurs, dans la limite de 3 000 €. Les Opco peuvent à cet effet mobiliser les fonds dédiés au financement de l’alternance ainsi que les contributions complémentaires collectées auprès des entreprises. Les associations Transition Pro peuvent quant à elles utiliser les fonds normalement destinés au financement des projets de transition professionnelle.

Ces dispositions, qui s’appliqueront jusqu’à une date fixée par décret (à paraître), et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, visent à faciliter l’accès à la VAE pendant la période de crise sanitaire durant laquelle les dispositifs de financement classiques (congé pour VAE, plan de développement des compétences, Pro-A) sont difficilement mobilisables. Selon le rapport au Président de la République, « la période de confinement peut en effet être l’occasion d’entreprendre ou de finaliser une VAE à distance, notamment pour les salariés placés en activité partielle, sous réserve que les modalités d’accompagnement et de financement soient adaptées ».

Plus d’info pour les “VAE AFDCC” contactez Elisabeth Blouin – elisabeth.blouin@afdcc.com