Venez découvrir les programmes des formations AFDCC de Juin !

Domaine de compétence : Finance

Apprécier le risque par l’analyse financière-niveau 1 –  10, 11, 12 juin
Objectifs de la formation : Pratiquer l’analyse financière pour évaluer le risque client ; Maîtriser les principaux retraitements à opérer et les ratios significatifs et Préparer les bonnes décisions crédit

Comprendre l’essentiel des normes IFRS – 18 et 19 Juin
Objectifs de cette formation : Avoir une vision panoramique et actualisée des principales normes comptables internationales et Disposer des connaissances de base pour travailler en environnement IFRS.

Acquérir les fondamentaux de la gestion du risque clients et associer les commerciaux – 11, 12 juin
Les objectifs de cette formation : Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs ;-Faire reconnaître positivement la fonction vis-à-vis des commerciaux et Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit

Le rapport financier et le score AFDCC 3 – 04 juillet
Les objectifs de cette formation : Fournir un véritable outil d’analyste financier et Faciliter la décision de crédit et la fixation des encours.

Domaine de compétence : Juridique

Gérer le contentieux soi-même – 18 juin
Les objectifs de cette formation : Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement et Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires

Connaitre l’application des procédures collectives – partie 1 – 25 juin
Les objectifs de cette formation : Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde,
redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée ; Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres et Connaître les voies de récupération possibles : poursuites individuelles, garanties et actions en responsabilité.

Connaitre l’application des procédures collectives – partie 2 – 26 juin
Les objectifs de cette formation : Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier ; Appréhender les différentes étapes de la procédure ; Connaître le fonctionnement et le rôle du comité de créanciers ; Faire valoir ses droits : poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier … et Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur

Prendre des garanties – 19 juin
Les objectifs de cette formation : Connaître les différentes sûretés réelles et garanties personnelles qui peuvent être prises pour garantir une créance et adapter la prise de garantie aux enjeux

Domaine de compétence : Négociation et Communication

Se connaitre pour mieux négocier – méthode des couleurs “disc” – 20, 21 juin
Les objectifs de cette formation : Améliorer ses performances dans le contact à la
clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales ; Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace et Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles.

Domaine de compétence : Processus Credit Management

Maitriser les indicateurs de performance et les tableaux de bord crédit – 18 juin et 23 sept

Les objectifs de cette formation : Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit ; Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer ; Faire le tour des indicateurs du crédit management ; Mettre en œuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents.