Témoignages

  • Marie

    Formation INTRA « Optimiser et perfectionner le recouvrement de créances »
    En dehors des outils et techniques divulgués lors de ce stage,… Continuer la lecture


  • Morgane

    Formation INTRA « Le surendettement des particuliers »
    Formation très utile, parfaitement menée. Formatrice très agréable, dynamique et pédagogue. A… Continuer la lecture


  • Marielle

    Formation sur le surendettement des particuliers très dynamique avec un récit ponctué d’exemples et des cas proposés qui correspondent à… Continuer la lecture


Dernière minute !

Groupes de Travail AFDCC 2017 : merci

Clôture des inscriptions vendredi 14 avril

Comme chaque année, l’AFDCC propose à ses adhérents de participer à des groupes de travail où chacun peut apporter son expertise et ses connaissances et profiter de celles des autres.

En précisant votre code postal lors de l’inscription, nous pourrons essayer de vous proposer des réunions en Région. Certains groupes de travail seront aussi accessibles en visio conférence.

Les groupes se lancent à partir de 10 participants. Les premières réunions seront programmées dès que nous aurons atteint ce nombre d’inscrits.

Inscriptions closes

Les thèmes proposés et lancés pour 2017 :

Le financement du BFR :

Le Credit Manager est un acteur principal de l’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement. Ce Groupe de Travail pourra se pencher sur les méthodes qui permettent de l’améliorer. La fonction se développe fortement, nous pourrons également aborder les autres composantes du BFR, à savoir les stocks et le poste fournisseur.

La prévention des risques à l’international : dresser un tableau des prestataires d’information commerciale gratuite pays par pays

Chaque année, l’AFDCC propose un Groupe de Travail sur la gestion des risques à l’international. Cette année nous vous proposons de commencer par une tâche utile et très opérationnelle : répertorier tous les prestataires d’information commerciale gratuite dans un maximum de pays. Le groupe pourra ensuite benchmarker sur les meilleures pratiques de prévention en fonction des pays ou des grandes zones géographiques.

La dématérialisation : Piste d’audit fiable

Depuis le 1er janvier 2017, toutes les entreprises travaillant avec des marchés publics sont censées avoir dématérialisé leurs factures mais qu’en est-il vraiment ? Le système est-il vraiment opérationnel ?
D’un point de vue plus global, la dématérialisation est un enjeu majeur et les Credit Managers doivent se préparer à gérer ce projet. Quelles en sont les étapes importantes et quels pièges sont à éviter ?

La raréfaction de l’information commerciale en France : quelles solutions aujourd’hui ?

Avec les récentes évolutions législatives, un grand nombre d’informations financières ne seront plus disponibles. Mais ces informations existent pourtant ! Comment aller les récupérer ? Pour quel coût ? En utilisant quelles méthodes ?

Les méthodologies d’appréciation du risque clients : comment faire ? Quelles évolutions ?

L’analyse financière reste un domaine de compétences clés pour les Credit Managers. Mais l’information commerciale se raréfie et les solutions du marché innovent. Quelles sont les méthodologies actuelles et futures d’appréciation du risque clients ? Devra-t-on prendre en compte plus de données qualitatives ? Devra-t-on travailler de manière plus étroite avec les équipes commerciales et si oui, comment ? Ce Groupe de Travail pourra travailler sur tous ces points.

Mise à jour de l’Etude comparative sur les logiciels Credit Management

En 2015, l’AFDCC publiait une étude comparative des logiciels de Credit Management sur le marché. 21 outils avaient été étudiés par les Credit Managers de ce groupe. Mais le marché évolue rapidement et les acteurs savent faire preuve d’innovation. Il est donc temps de faire une mise à jour de cette étude et nous avons besoin de vous.

Les règles de provision : comment les établir de manière pertinente

Ce groupe de travail est déjà actif depuis 2016 et a publié une Fiche Technique AFDCC. Nous souhaiterions attirer de nouveaux participants pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et poursuivre les travaux engagés.

Le devenir des métiers du Credit Management

Le Credit Management est un métier en perpétuelle évolution. De nouvelles Lois, de nouveaux outils et de nouvelles solutions viennent constamment modifier le cadre de travail des professionnels de la gestion des risques. La dématérialisation et la digitalisation de l’économie sont aussi des tendances fortes. Ce Groupe de Travail pourra se pencher sur le devenir du métier et essayer de définir le profil du Credit Manager de demain.

De l’Audit à la Labellisation d’un Service Crédit :

Le service crédit des entreprises devient un acteur majeur pour mesurer la performance de l’organisation dans la récupération de cash et dans le contrôle du BFR.
Le but de ce Groupe de Travail est de définir des règles et un cadre pour auditer un service crédit afin d’aider à sa performance, augmenter sa productivité et valoriser ses équipes.
L’objectif de ce Groupe de Travail serait de parvenir à une labellisation officielle d’un service crédit par l’AFDCC et qu’elle soit confirmée par un organisme agréé.

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