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Accès direct par thème : Cycle · Finance · International · Juridique · Management · Négociation et communication · Processus credit management

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 1/2

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

OPTIMISER SON RECOUVREMENT B2C (2019)

Juridique.

Savoir identifier les informations disponibles Connaître le droit applicable au grand public Savoir traiter l'information pour avoir une évaluation pertinente du risque Mettre en place des indicateurs performants Découvrir les notions du surendettement Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant) Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles [...]

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 2/2

Juridique.

Connaître toutes les procédures Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier Appréhender les différentes étapes de la procédure Connaître les droits du créancier : Poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier… Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur Maîtriser les évolutions réglementaires entrées en application liées à [...]

CONNAÎTRE ET COACHER SES COLLABORATEURS (2019)

Management.

Identifier son propre style de management Assumer son rôle de leader Identifier le fonctionnement de ses collaborateurs Détecter et encourager le développement du potentiel du collaborateur Accompagner l’évolution de ses collaborateurs

CYCLE 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT (2019)

Cycle.

Prévenir le risque grâce à une analyse par les méthodes financières Optimiser le recouvrement des créances grâce à une utilisation pertinente du droit (codes, contrat, moyens de paiement, formes de sociétés, procédures judiciaires, saisies, garanties et procédures collectives) Collecter, traiter et interpréter l’information nécessaire à la décision crédit Prendre une [...]

GÉRER LE CONTENTIEUX SOI-MÊME (2019)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

FAIRE DES COMMERCIAUX VOS PARTENAIRES CREDIT MANAGEMENT (2019)

Finance.

Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs Faire reconnaître positivement la fonction vis-à-vis des commerciaux Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit Donner les outils Credit Management aux commerciaux pour les aider à performer

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS (2019)

Processus credit management.

Au travers de certaines des fonctionnalités d'Excel, permettre de disposer d’un « kit de survie » pour le Credit Manager non équipé d’un outil de gestion du poste clients efficace.

MIEUX CONNAÎTRE LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES PUBLICS (2019) – PARTIE 1/2

Juridique.

Découvrir les caractéristiques du Code des Marchés Publics Connaître les règles d’accès et d’exécution des Marchés Publics Adapter son organisation en conséquence Identifier les acteurs intervenant dans le processus de passation des marchés, d’exécution, de règlement, de contrôle Repérer les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives [...]

PILOTER ET GÉRER UN PROJET DE RÉDUCTION DES DÉLAIS DE PAIEMENT (2019)

Processus credit management.

Construire une approche méthodologique réussie pour réduire les délais de paiement clients Convaincre en interne sur les enjeux du projet et les possibilités de négociation : piloter et conduire les étapes clés du changement Manager un projet de réduction du Besoin en Fonds de Roulement par l’approche de l’accélération des [...]

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES DÉLAIS DE PAIEMENT ET LE RECOUVREMENT DANS LES MARCHES PUBLICS (2019)

Juridique.

Découvrir les caractéristiques du Code des Marchés Publics Connaître les règles d’accès et d’exécution des Marchés Publics Adapter son organisation en conséquence Identifier les acteurs intervenant dans le processus de passation des marchés, d’exécution, de règlement, de contrôle Repérer les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives [...]

SAVOIR LIRE ET EXPLOITER UN BILAN (2019)

Finance.

Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignement Savoir détecter des risques à travers la lecture de ratios

ACCÉLÉRER LE RECOUVREMENT DES CRÉANCES PUBLIQUES (2019) – PARTIE 2/2

Juridique.

Identifier les acteurs intervenant dans le processus d’exécution, de règlement, de contrôle Connaître les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives pour construire des scénarios de relance adaptés Pratiquer une escalade tenant compte des règles et organisation des personnes publiques

APPRÉCIER LE RISQUE CLIENTS SANS DONNÉES FINANCIÈRES (2019)

Finance.

Rappel des règles de confidentialité des comptes Savoir choisir et récupérer les critères qualitatifs d’appréciation du risque Inclure les commerciaux dans la récupération d’informations Prendre une décision saine avec une information limitée Savoir prendre des risques mesurés

PRENDRE DES GARANTIES (2019)

Juridique.

Connaître les 50 garanties les plus requises en droit des affaires, notamment les sûretés personnelles, réelles et indemnitaires qui peuvent être prise pour garantir une créance Adapter la prise de garanties aux enjeux et aux cas rencontrés Présentation de ces garanties et sûretés avec avantages et inconvénients de chacune Apport [...]

FAIRE PROGRESSER SON ORGANISATION CRÉDIT CLIENTS (2019)

Processus credit management.

Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : méthodologie d’audit Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/Outils » et valoriser leur retour sur investissement Définir et conduire un plan d’action Cash Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière de Credit Management Conduire un projet [...]

METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT (2019)

Processus credit management.

Donner les clés pour un projet d’implémentation d’un logiciel Credit Management Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS (2019)

Finance.

Savoir procéder à l’analyse financière de comptes anglo-saxons grâce aux principaux ratios Savoir appliquer l’analyse financière à la prise de décision crédit Savoir argumenter la décision crédit dans un contexte réaliste pour déterminer et ajuster les limites de crédit Comprendre les principales problématiques de clients anglo-saxons

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2019)

Finance.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Optimiser l’encaissement des créances Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE RECOUVREMENT (2019)

Management.

Analyser la situation et structure actuelle Mettre en place un process de recouvrement Objectiver et animer son équipe Construire et utiliser les outils pour mesurer les performances de l’équipe À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les besoins du service pour déployer une stratégie de recouvrement adaptée

OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE (2019)

Négociation et communication.

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels et accélérer les règlements des clients grâce aux relances proactives

CHOISIR ENTRE CREDOC ET STAND-BY (2019)

International.

Être capable d’arbitrer entre les deux techniques Identifier leurs avantages et leurs inconvénients Privilégier l’usage de la lettre de crédit stand-by Développer les arguments pour proposer la stand-by aux acheteurs et aux vendeurs Choisir entre les deux techniques en fonction du pays de la contrepartie

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISE PARFAITE DE LA RELANCE TÉLÉPHONIQUE EN TOUTES CIRCONSTANCES (2019)

Négociation et communication.

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels et accélérer les règlements des clients grâce aux relances proactives Renforcer sa proactivité vis-à-vis de ses clients internes Intégrer et [...]

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2019)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

LES BASES DE LA FINANCE POUR NON FINANCIER (2019)

Finance.

Concentrer l’analyse des comptes sur les indicateurs clés (une douzaine) Isoler et retraiter les aspects « cash » du bilan (liquidité et solvabilité) Calculer la rentabilité économique et le cash associé Valider les fondements d’un plan de remboursement

MAÎTRISER LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE (2019)

Juridique.

Maîtriser les bases du recouvrement judiciaire Maîtriser les garanties et mesures conservatoires Maîtriser les voies d’exécution Connaître ses partenaires judiciaires pour mieux les piloter

MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE “ORDER TO CASH” (2019)

Processus credit management.

Eviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation Améliorer la qualité du process de facturation De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ? Le rôle des commerciaux et [...]

LE RECOUVREMENT AMIABLE EN SITUATION CONTENTIEUSE (2019)

Négociation et communication.

Optimiser le recouvrement des impayés Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer Acquérir des techniques de négociation fermes Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par les clients

EFFICACITÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL (2019)

Management.

Savoir créer les conditions d’une confiance durable au sein de l’entreprise (ou au sein d’une équipe) Favoriser la confiance pour créer l’énergie du changement pour soi et / ou pour son équipe Renforcer le lien entre confiance et performance Faire le pari de la confiance, moteur du changement et de [...]

CONSTRUIRE ET INTERPRÉTER LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE (2019)

Finance.

Expliquer la logique de construction d’un tableau de flux de trésorerie Identifier les paramètres clés de sensibilité d’un tableau de flux Interpréter et tester les sensibilités des données, en particulier dans le cadre d’opérations de financements Tirer des éléments pertinents au plan financier pour émettre une synthèse opérationnelle (avis et [...]

PERFECTIONNER SES ACTIONS DE RELANCE CLIENTS (2019)

Négociation et communication.

Renforcer sa proactivité vis-à-vis de ses clients internes Intégrer et utiliser les techniques de négociation commerciale dans sa démarche de relance Rédiger des emails efficaces à l’image de votre entreprise S’affirmer en toutes circonstances et lever les freins liés à l’organisation interne des clients Journée optionnelle : Entraînement : relances téléphoniques / mails [...]

LE RECOUVREMENT À L’INTERNATIONAL (2019)

International.

Maîtriser les principes essentiels du recouvrement de créances à l’international Choisir un prestataire de recouvrement Choisir les modes de règlement et de sécurisation les mieux adaptés à l’opération concernée Mettre en œuvre les outils et solutions susceptibles d’accélérer l’encaissement des factures et de réduire les délais de paiement

MAÎTRISER LA NÉGOCIATION CREDIT MANAGEMENT (2019)

Négociation et communication.

Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management Négocier en interne face aux commerciaux et en externe face aux clients Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

UTILISEZ AU MIEUX UN CONTRAT D’ASSURANCE CRÉDIT (2019)

Processus credit management.

Quel type de contrat utiliser ? Quels types de services l’assureur-crédit peut proposer ? Optimiser les services, les garanties et la rentabilité de sa police Visite et échanges avec un assureur-crédit

PILOTER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE CHARGÉS DE RECOUVREMENT (2019)

Management.

Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 1/2

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 2/2

Juridique.

Connaître toutes les procédures Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier Appréhender les différentes étapes de la procédure Connaître les droits du créancier : Poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier… Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur Maîtriser les évolutions réglementaires entrées en application liées à [...]

GÉRER LE CONTENTIEUX SOI-MÊME (2019)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)