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Accès direct par thème : Cycle · Finance · International · Juridique · Management · Négociation et communication · Processus Crédit et Recouvrement · Processus credit management

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2020)

Management.

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

EXCEPTIONNELLE ONE SHOT : LES NOUVEAUX REFLEXES DU CREDIT MANAGER A L’INTERNATIONAL

Cycle · International.

Mettre à jour le niveau de connaissance et les éléments de contexte de l’environnement international dans un contexte de crise Intégrer de nouveaux indicateurs pour la détermination des lignes crédits Comment le Credit Manager doit se déterminer selon un niveau de garantie Comment réduire le niveau de retards de paiements [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2020)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2020)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2021)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Interpréter un bilan et un compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles aux assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers la lecture de [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2021)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2021)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

CONNAITRE ET COACHER SES COLLABORATEURS (2021)

Management.

Identifier son propre style de management Assumer son rôle de leader Identifier le fonctionnement de ses collaborateurs Détecter et encourager le développement du potentiel du collaborateur Accompagner l’évolution de ses collaborateurs

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2021)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS (2021)

Juridique.

Savoir identifier les informations disponibles Connaître le droit applicable au grand public Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque Mettre en place des indicateurs performants Découvrir les notions du surendettement Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant) Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles [...]

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 1 (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Au travers de certaines des fonctionnalités d’Excel, permettre de disposer d’un « kit de survie » pour le Credit Manager non équipé d’un outil de gestion du poste clients efficace

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2021)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

APPRÉCIER LE RISQUE CLIENTS SANS DONNÉES FINANCIÈRES (2021)

Finance.

Rappel des règles de confidentialité des comptes Savoir choisir et récupérer les critères qualitatifs d’appréciation du risque Inclure les commerciaux dans la récupération d’informations Prendre une décision saine avec une information limitée Savoir prendre des risques mesurés

RGPD ET CREDIT MANAGEMENT (2021)

Juridique.

Connaître les principes du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) Maîtriser son application dans le cadre de l’activité Credit Management, notamment les documents relatifs à la conformité en matière de données personnelles

LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Donner les clés pour un projet de logiciel Credit Management Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus Connaître les principales fonctionnalités proposées par les logiciels Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE “ORDER TO CASH” (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels Mise en place d’une segmentation du poste clients + maintien de la base clients Définition de la politique crédit (règles financières) Améliorer la qualité du process de facturation Améliorer le process de suivi et [...]

CONNAITRE ET UTILISER LES PRINCIPALES GARANTIES ET SÛRETÉS (2021)

Juridique.

Connaître une cinquantaine de garanties les plus requises en droit des affaires, notamment les sûretés personnelles, réelles et indemnitaires qui peuvent être prises pour garantir le paiement d’une créance Adapter la prise de garanties aux enjeux et aux cas rencontrés Présentation de ces garanties et sûretés avec avantages et inconvénients [...]

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2021)

Management.

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

MAÎTRISER LA NÉGOCIATION CREDIT MANAGEMENT (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain Négocier en interne face aux commerciaux et en externe face aux clients S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION A LA PRISE DE DÉCISION CRÉDIT (2021)

Finance.

Connaître toutes les sources d’informations externes utiles à l’appréciation du risque clients Savoir collecter les informations, qualitatives comme quantitatives, disponibles en interne Mettre en place son propre système de notation des clients Pouvoir évaluer le risque de défaillance d’un client dans toutes les situations Maîtriser l’approche de détermination d’une ligne [...]

LE RECOUVREMENT SUR L’UNION EUROPÉENNE (2021)

International.

Savoir trouver et exploiter les bonnes sources d’informations à l’international et surtout chez nos voisins européens Connaître les différentes garanties applicables et savoir les mettre en oeuvre Maîtriser les moyens de paiement et certaines garanties clés comme la Lettre de crédit Stand-By ou le Crédoc Connaître et maîtriser les circuits [...]

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2021)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

GÉRER LES SITUATIONS DE RECOUVREMENT DIFFICILES (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer S’appuyer sur des techniques de négociation pour identifier les freins au paiement Développer de la fermeté sans menacer ses interlocuteurs Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par [...]

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2021)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Interpréter un bilan et un compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles aux assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers la lecture de [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2021)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2021)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 2 (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir utiliser Excel et certaines de ses fonctions avancées dans une activité de Credit Management. Gérer son activité et son reporting grâce à un outil à très fort potentiel

LE RECOUVREMENT GRAND EXPORT (2021)

International.

Savoir trouver et exploiter les bonnes sources d’informations à l’international et surtout au grand export Connaître les différentes garanties applicables et savoir les mettre en œuvre Maîtriser les moyens de paiement et certaines garanties clés comme la Lettre de crédit Stand-By ou le Crédoc Connaître et maîtriser les circuits de [...]

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2021)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2021)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

DÉVELOPPER SES APTITUDES A LA NÉGOCIATION ET A LA COMMUNICATION (2021)

Management.

Diagnostiquer son propre mode d’expression Gérer ses émotions Avoir confiance en soi et en l’autre Gérer les situations inattendues et convaincre Découvrir et développer ses talents de négociateur Découvrir et développer sa capacité à rebondir Optimiser son impact personnel et professionnel La finance comportementale, comment nous nous comportons face à [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2021)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2021)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS (2021)

Juridique.

Savoir identifier les informations disponibles Connaître le droit applicable au grand public Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque Mettre en place des indicateurs performants Découvrir les notions du surendettement Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant) Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles [...]

CONNAITRE ET COACHER SES COLLABORATEURS (2021)

Management.

Identifier son propre style de management Assumer son rôle de leader Identifier le fonctionnement de ses collaborateurs Détecter et encourager le développement du potentiel du collaborateur Accompagner l’évolution de ses collaborateurs

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 1 (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Au travers de certaines des fonctionnalités d’Excel, permettre de disposer d’un « kit de survie » pour le Credit Manager non équipé d’un outil de gestion du poste clients efficace

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2021)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Donner les clés pour un projet de logiciel Credit Management Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus Connaître les principales fonctionnalités proposées par les logiciels Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2021)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Interpréter un bilan et un compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles aux assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers la lecture de [...]

APPRÉCIER LE RISQUE CLIENTS SANS DONNÉES FINANCIÈRES (2021)

Finance.

Rappel des règles de confidentialité des comptes Savoir choisir et récupérer les critères qualitatifs d’appréciation du risque Inclure les commerciaux dans la récupération d’informations Prendre une décision saine avec une information limitée Savoir prendre des risques mesurés

CONNAITRE ET UTILISER LES PRINCIPALES GARANTIES ET SÛRETÉS (2021)

Juridique.

Connaître une cinquantaine de garanties les plus requises en droit des affaires, notamment les sûretés personnelles, réelles et indemnitaires qui peuvent être prises pour garantir le paiement d’une créance Adapter la prise de garanties aux enjeux et aux cas rencontrés Présentation de ces garanties et sûretés avec avantages et inconvénients [...]

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2021)

Management.

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

RGPD ET CREDIT MANAGEMENT (2021)

Juridique.

Connaître les principes du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) Maîtriser son application dans le cadre de l’activité Credit Management, notamment les documents relatifs à la conformité en matière de données personnelles

DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION A LA PRISE DE DÉCISION CRÉDIT (2021)

Finance.

Connaître toutes les sources d’informations externes utiles à l’appréciation du risque clients Savoir collecter les informations, qualitatives comme quantitatives, disponibles en interne Mettre en place son propre système de notation des clients Pouvoir évaluer le risque de défaillance d’un client dans toutes les situations Maîtriser l’approche de détermination d’une ligne [...]

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2021)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

GÉRER LES SITUATIONS DE RECOUVREMENT DIFFICILES (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer S’appuyer sur des techniques de négociation pour identifier les freins au paiement Développer de la fermeté sans menacer ses interlocuteurs Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par [...]

MAÎTRISER LA NÉGOCIATION CREDIT MANAGEMENT (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain Négocier en interne face aux commerciaux et en externe face aux clients S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

LE RECOUVREMENT SUR L’UNION EUROPÉENNE (2021)

International.

Savoir trouver et exploiter les bonnes sources d’informations à l’international et surtout chez nos voisins européens Connaître les différentes garanties applicables et savoir les mettre en oeuvre Maîtriser les moyens de paiement et certaines garanties clés comme la Lettre de crédit Stand-By ou le Crédoc Connaître et maîtriser les circuits [...]

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 2 (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir utiliser Excel et certaines de ses fonctions avancées dans une activité de Credit Management. Gérer son activité et son reporting grâce à un outil à très fort potentiel

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

DÉVELOPPER SES APTITUDES A LA NÉGOCIATION ET A LA COMMUNICATION (2021)

Management.

Diagnostiquer son propre mode d’expression Gérer ses émotions Avoir confiance en soi et en l’autre Gérer les situations inattendues et convaincre Découvrir et développer ses talents de négociateur Découvrir et développer sa capacité à rebondir Optimiser son impact personnel et professionnel La finance comportementale, comment nous nous comportons face à [...]

MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE “ORDER TO CASH” (2021)

Processus Crédit et Recouvrement.

Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels Mise en place d’une segmentation du poste clients + maintien de la base clients Définition de la politique crédit (règles financières) Améliorer la qualité du process de facturation Améliorer le process de suivi et [...]

LE RECOUVREMENT GRAND EXPORT (2021)

International.

Savoir trouver et exploiter les bonnes sources d’informations à l’international et surtout au grand export Connaître les différentes garanties applicables et savoir les mettre en œuvre Maîtriser les moyens de paiement et certaines garanties clés comme la Lettre de crédit Stand-By ou le Crédoc Connaître et maîtriser les circuits de [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2021)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2021)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)