Formations

CONNAITRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES – Partie 1/2 (2018)

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres Connaître…
Lire la suite

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES PROCÉDURES COLLECTIVES (2018)

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres Connaître…
Lire la suite

CONNAITRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES – Partie 2/2 (2018)

Connaître toutes les procédures Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier Appréhender les différentes étapes de la procédure Connaître les droits du créancier : Poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier… Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur Maîtriser les évolutions réglementaires entrées en application liées à la loi « justice du 21ème…
Lire la suite

GÉRER LE CONTENTIEUX SOI-MÊME (2018)

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

Lire la suite

MAITRISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET LES TABLEAUX DE BORD CRÉDIT (2018)

Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer Faire le tour des indicateurs du Credit Management Mettre en œuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents

Lire la suite

PILOTER ET GÉRER UN PROJET DE RÉDUCTION DES DÉLAIS DE PAIEMENT (2018)

Construire une approche méthodologique réussie pour réduire les délais de paiement clients Convaincre en interne sur les enjeux du projet et les possibilités de négociation : piloter et conduire les étapes clés du changement Manager un projet de réduction du Besoin en Fonds de Roulement par l’approche de l’accélération des encaissements clients

Lire la suite

MAÎTRISER LES RÈGLES COMPTABLES ET FISCALES DE L’IMPAYÉ (2018)

Connaître les conditions de déductibilité en matière de TVA et d’impôt sur les sociétés Évaluer l’impact de l’impayé en matière comptable, juridique et fiscale

Lire la suite

CHOISIR ENTRE CREDOC ET STAND-BY (2018)

Être capable d’arbitrer entre les deux techniques Identifier leurs avantages et leurs inconvénients Privilégier l’usage de la lettre de crédit stand-by Développer les arguments pour proposer la stand-by aux acheteurs et aux vendeurs Choisir entre les deux techniques en fonction du pays de la contrepartie

Lire la suite

LE TRANSFERT DU RISQUE DE CREDIT CLIENTS ET LES FINANCEMENTS ASSOCIES (2018)

Optimiser la prise de risques et le développement commercial Chiffrer le coût du risque de crédit clients Choisir la politique de gestion des risques optimale

Lire la suite

PRENDRE DES GARANTIES (2018)

Connaître les différentes sûretés réelles et garanties personnelles qui peuvent être prises pour garantir une créance et adapter la prise de garantie aux enjeux Présentation d’une cinquantaine de garanties avec avantages et inconvénients de chacune Apport de l’ordonnance du 10 février 2016, réformant le droit des contrats et des obligations

Lire la suite

SAVOIR LIRE UN BILAN (2018)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter les risques

Lire la suite

MIEUX CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES PUBLICS – 1/2 (2018)

Découvrir les caractéristiques du Code des Marchés Publics Connaître les règles d’accès et d’exécution des Marchés Publics Adapter son organisation en conséquence Identifier les acteurs intervenant dans le processus de passation des marchés, d’exécution, de règlement, de contrôle Repérer les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives Développer l’efficacité pratique du suivi…
Lire la suite

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES DÉLAIS ET LE RECOUVREMENT DANS LES MARCHES PUBLICS (2018)

Découvrir les caractéristiques du Code des Marchés Publics Connaître les règles d’accès et d’exécution des Marchés Publics Adapter son organisation en conséquence Identifier les acteurs intervenant dans le processus de passation des marchés, d’exécution, de règlement, de contrôle Repérer les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives Développer l’efficacité pratique du suivi…
Lire la suite

ACCÉLÉRER LE RECOUVREMENT DES CRÉANCES PUBLIQUES – 2/2 (2018)

Identifier les acteurs intervenant dans le processus d’exécution, de règlement, de contrôle Connaître les contraintes de chacun des acteurs au cours des étapes successives pour construire des scénarios de relance adaptés Mettre en œuvre l’escalade en s’appuyant sur la connaissance de la règle applicable aux dépenses publiques

Lire la suite

RELANCER EN ANGLAIS EN PRENANT EN COMPTE LES ASPECTS INTERCULTURELS (2018)

Revoir et affirmer ses connaissances linguistiques en vue des sessions de recouvrement en anglais Prendre en compte les aspects culturels de la zone géographique du débiteur pour améliorer la performance de la relance

Lire la suite

FAIRE DES COMMERCIAUX VOS PARTENAIRES CREDIT MANAGEMENT (2018)

Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs Faire reconnaître positivement la fonction vis-à-vis des commerciaux Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit Donner les outils Credit Management aux commerciaux pour les aider à performer

Lire la suite

OPTIMISER SES PERFORMANCES PROFESSIONNELLES (2018)

Prendre confiance en soi Réussir à exprimer ses idées Gérer les situations inattendues, convaincre

Lire la suite

ACTUALITES JURIDIQUES DU CREDIT MANAGEMENT 2018

Cette formation permet en une journée d’aborder de manière pragmatique les grandes évolutions techniques et réglementaires qui vont impacter la gestion des risques dans les prochains mois. Elle permet entre autres : D’être au point sur les nouveaux outils à disposition D’appréhender les évolutions juridiques à venir De tirer profit de certaines nouveautés De mieux connaître…
Lire la suite

FAIRE PROGRESSER SON ORGANISATION CRÉDIT CLIENTS (2018)

Savoir évaluer les performances de son organisation Credit Management : traitement des risques, du recouvrement et de la gestion des comptes clients Identifier des axes d’optimisation « Process/Ressources/Outils » et valoriser leur retour sur investissement Définir et conduire un plan d’action Credit Management Benchmarker avec les bonnes pratiques des entreprises les plus performantes en matière…
Lire la suite

ACTUALITES JURIDIQUES DU CREDIT MANAGEMENT 2018

Cette formation permet en une journée d’aborder de manière pragmatique les grandes évolutions techniques et réglementaires qui vont impacter la gestion des risques dans les prochains mois. Elle permet entre autres : D’être au point sur les nouveaux outils à disposition D’appréhender les évolutions juridiques à venir De tirer profit de certaines nouveautés De mieux connaître…
Lire la suite

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2018)

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Optimiser l’encaissement des créances Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2018)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 2 (2018)

Renforcer la méthodologie d’analyse financière Repérer les « habillages » du bilan Comprendre les particularités des comptes sociaux dans un contexte de groupe Analyser les effets induits sur les comptes des opérations de haut de bilan

Lire la suite

OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TÉLÉPHONE (2018)

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels et accélérer les règlements des clients grâce aux relances proactives

Lire la suite

MAITRISER LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (2018)

Acquérir plus d’aisance dans sa communication en public Savoir organiser sa présentation et la rendre efficace Savoir structurer sa pensée et convaincre À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les principales techniques de l’expression orale et de la présentation de supports pour avoir de l’impact sur son auditoire

Lire la suite

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LA RELANCE TÉLÉPHONIQUE (2018)

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels et accélérer les règlements des clients grâce aux relances proactives Renforcer sa proactivité vis-à-vis de ses clients internes pour accélérer la résolution des litiges Développer…
Lire la suite

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE RECOUVREMENT (2018)

Analyser la situation et structure actuelle Mettre en place un process de recouvrement Objectiver et animer son équipe Construire et utiliser les outils pour mesurer les performances de l’équipe À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les besoins du service pour déployer une stratégie de recouvrement adaptée

Lire la suite

MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS (2018)

Savoir procéder à l’analyse financière de comptes anglo-saxons grâce aux principaux ratios Savoir appliquer l’analyse financière à la prise de décision crédit Savoir argumenter la décision crédit dans un contexte réaliste pour déterminer et ajuster les limites de crédit Comprendre les principales problématiques de clients anglo-saxons

Lire la suite

MAÎTRISER LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE (2018)

Maîtriser les bases du recouvrement judiciaire Maîtriser les garanties et mesures conservatoires Maîtriser les voies d’exécution Connaître ses partenaires judiciaires pour mieux les piloter

Lire la suite

AFFIRMEZ VOS TALENTS DE NÉGOCIATEUR (2018)

Maîtriser les techniques de négociation Découvrir et développer ses talents de négociateur Découvrir et développer sa capacité à rebondir Gérer les situations inattendues et être convaincant

Lire la suite

LE RECOUVREMENT AMIABLE EN SITUATION CONTENTIEUSE (2018)

Optimiser le recouvrement des impayés Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer Acquérir des techniques de négociation fermes Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par les clients

Lire la suite

OPTIMISATION DU POSTE CLIENTS, DU DIAGNOSTIC A LA REALISATION D’UN PLAN D’ACTIONS (2018)

Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients

Lire la suite

LE RECOUVREMENT A L’INTERNATIONAL (2018)

Maîtriser les principes essentiels du recouvrement de créances à l’international Choisir un prestataire de recouvrement Choisir les modes de règlement et de sécurisation les mieux adaptés à l’opération concernée Mettre en œuvre les outils et solutions susceptibles d’accélérer l’encaissement des factures et de réduire les délais de paiement

Lire la suite

MAITRISER LA NÉGOCIATION CREDIT MANAGEMENT (2018)

Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management Négocier en interne face aux commerciaux et en externe face aux clients Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

Lire la suite

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2018)

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

Lire la suite

PERFECTIONNER SES ACTIONS DE RELANCE CLIENTS (2018)

Renforcer sa proactivité vis-à-vis de ses clients internes pour accélérer la résolution des litiges Développer l’efficacité d’une approche globale de recouvrement orientée sur la satisfaction client et mener des négociations « gagnant /gagnant » Promouvoir des moyens de paiement dématérialisés Rédiger des emails efficaces et suivre les effets S’affirmer en toutes circonstances et savoir gérer ses…
Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 2 (2018)

Renforcer la méthodologie d’analyse financière Repérer les « habillages » du bilan Comprendre les particularités des comptes sociaux dans un contexte de groupe Analyser les effets induits sur les comptes des opérations de haut de bilan

Lire la suite

CHOISIR ET RENTABILISER L’ASSURANCE-CREDIT (2018)

Pouvoir choisir de recourir à l’assurance-crédit ou non Mesurer les bénéfices et les contraintes du service Optimiser les services, les garanties et la rentabilité de sa police Positionner l’assurance-crédit par rapport à d’autres solutions

Lire la suite

CONNAITRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES – Partie 1/2 (2018)

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres Connaître…
Lire la suite

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES PROCÉDURES COLLECTIVES (2018)

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer dans plusieurs états membres Connaître…
Lire la suite

CONNAITRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES – Partie 2/2 (2018)

Connaître toutes les procédures Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier Appréhender les différentes étapes de la procédure Connaître les droits du créancier : Poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier… Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur Maîtriser les évolutions réglementaires entrées en application liées à la loi « justice du 21ème…
Lire la suite

GÉRER LE CONTENTIEUX SOI-MÊME (2018)

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

Lire la suite

CONSTRUIRE ET INTERPRÉTER LE TABLEAUX DE FLUX DE TRÉSORERIE (2018)

Expliquer la logique de construction d’un tableau de flux de trésorerie Identifier les paramètres clés de sensibilité d’un tableau de flux Interpréter et tester les sensibilités des données, en particulier dans le cadre d’opérations de financements Tirer des éléments pertinents au plan financier pour émettre une synthèse opérationnelle (avis et recommandations)

Lire la suite

PILOTER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE CHARGES DE RECOUVREMENT (2018)

Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

Lire la suite

SAVOIR LIRE ET EXPLOITER UN BILAN (2019)

Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignement Savoir détecter des risques à travers la lecture de ratios

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2019)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

Lire la suite

CYCLE 2 : DÉVELOPPEZ VOS PERFORMANCES EN CREDIT MANAGEMENT (2019)

Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour prévenir le risque Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation avec les commerciaux et les clients

Lire la suite

CYCLE 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT (2019)

Prévenir le risque grâce à une analyse par les méthodes financières Optimiser le recouvrement des créances grâce à une utilisation pertinente du droit (codes, contrat, moyens de paiement, formes de sociétés, procédures judiciaires, saisies, garanties et procédures collectives) Collecter, traiter et interpréter l’information nécessaire à la décision crédit Prendre une décision crédit fiable et efficace

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2019)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

Lire la suite

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2019)

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Optimiser l’encaissement des créances Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

Lire la suite

FAIRE DES COMMERCIAUX VOS PARTENAIRES CREDIT MANAGEMENT (2019)

Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs Faire reconnaître positivement la fonction vis-à-vis des commerciaux Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit Donner les outils Credit Management aux commerciaux pour les aider à performer

Lire la suite

MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS (2019)

Savoir procéder à l’analyse financière de comptes anglo-saxons grâce aux principaux ratios Savoir appliquer l’analyse financière à la prise de décision crédit Savoir argumenter la décision crédit dans un contexte réaliste pour déterminer et ajuster les limites de crédit Comprendre les principales problématiques de clients anglo-saxons

Lire la suite

SAVOIR LIRE ET EXPLOITER UN BILAN (2019)

Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignement Savoir détecter des risques à travers la lecture de ratios

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 2 (2019)

Renforcer la méthodologie d’analyse financière Repérer les « habillages » du bilan Comprendre les particularités des comptes sociaux dans un contexte de groupe Analyser les effets induits sur les comptes des opérations de haut de bilan

Lire la suite

PASSER DU CREDIT MANAGEMENT AUX PRÉVISIONS DE TRÉSORERIE (2019)

Savoir piloter efficacement les prévisionnels d’encaissement utiles au budget de trésorerie Appréhender les techniques à mettre en œuvre pour faciliter le prévisionnel de cash

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2019)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

Lire la suite

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2019)

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Optimiser l’encaissement des créances Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

Lire la suite

CONSTRUIRE ET INTERPRÉTER LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE (2019)

Expliquer la logique de construction d’un tableau de flux de trésorerie Identifier les paramètres clés de sensibilité d’un tableau de flux Interpréter et tester les sensibilités des données, en particulier dans le cadre d’opérations de financements Tirer des éléments pertinents au plan financier pour émettre une synthèse opérationnelle (avis et recommandations)

Lire la suite

CYCLE 2 : DÉVELOPPEZ VOS PERFORMANCES EN CREDIT MANAGEMENT (2019)

Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour prévenir le risque Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation avec les commerciaux et les clients

Lire la suite

CYCLE 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT (2019)

Prévenir le risque grâce à une analyse par les méthodes financières Optimiser le recouvrement des créances grâce à une utilisation pertinente du droit (codes, contrat, moyens de paiement, formes de sociétés, procédures judiciaires, saisies, garanties et procédures collectives) Collecter, traiter et interpréter l’information nécessaire à la décision crédit Prendre une décision crédit fiable et efficace

Lire la suite

FAIRE DES COMMERCIAUX VOS PARTENAIRES CREDIT MANAGEMENT (2019)

Développer la culture cash dans l’entreprise et partager des objectifs communs Faire reconnaître positivement la fonction vis-à-vis des commerciaux Identifier les potentiels commerciaux et détecter les risques de crédit Donner les outils Credit Management aux commerciaux pour les aider à performer

Lire la suite

SAVOIR LIRE ET EXPLOITER UN BILAN (2019)

Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignement Savoir détecter des risques à travers la lecture de ratios

Lire la suite

MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS (2019)

Savoir procéder à l’analyse financière de comptes anglo-saxons grâce aux principaux ratios Savoir appliquer l’analyse financière à la prise de décision crédit Savoir argumenter la décision crédit dans un contexte réaliste pour déterminer et ajuster les limites de crédit Comprendre les principales problématiques de clients anglo-saxons

Lire la suite

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2019)

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Optimiser l’encaissement des créances Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 2 (2019)

Renforcer la méthodologie d’analyse financière Repérer les « habillages » du bilan Comprendre les particularités des comptes sociaux dans un contexte de groupe Analyser les effets induits sur les comptes des opérations de haut de bilan

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2019)

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

Lire la suite

CONSTRUIRE ET INTERPRÉTER LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE (2019)

Expliquer la logique de construction d’un tableau de flux de trésorerie Identifier les paramètres clés de sensibilité d’un tableau de flux Interpréter et tester les sensibilités des données, en particulier dans le cadre d’opérations de financements Tirer des éléments pertinents au plan financier pour émettre une synthèse opérationnelle (avis et recommandations)

Lire la suite

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 2 (2019)

Renforcer la méthodologie d’analyse financière Repérer les « habillages » du bilan Comprendre les particularités des comptes sociaux dans un contexte de groupe Analyser les effets induits sur les comptes des opérations de haut de bilan

Lire la suite