Formations

Accès direct par thème : Cycle · Finance · International · Juridique · Management · Négociation et communication · Processus Crédit et Recouvrement · Processus credit management

LE RECOUVREMENT AMIABLE EN SITUATION CONTENTIEUSE (2019)

Négociation et communication.

Optimiser le recouvrement des impayés Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer Acquérir des techniques de négociation fermes Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par les clients

EFFICACITÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL (2019)

Management.

Savoir créer les conditions d’une confiance durable au sein de l’entreprise (ou au sein d’une équipe) Favoriser la confiance pour créer l’énergie du changement pour soi et / ou pour son équipe Renforcer le lien entre confiance et performance Faire le pari de la confiance, moteur du changement et de [...]

CONSTRUIRE ET INTERPRÉTER LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE (2019)

Finance.

Expliquer la logique de construction d’un tableau de flux de trésorerie Identifier les paramètres clés de sensibilité d’un tableau de flux Interpréter et tester les sensibilités des données, en particulier dans le cadre d’opérations de financements Tirer des éléments pertinents au plan financier pour émettre une synthèse opérationnelle (avis et [...]

PERFECTIONNER SES ACTIONS DE RELANCE CLIENTS (2019)

Négociation et communication.

Renforcer sa proactivité vis-à-vis de ses clients internes Intégrer et utiliser les techniques de négociation commerciale dans sa démarche de relance Rédiger des emails efficaces à l’image de votre entreprise S’affirmer en toutes circonstances et lever les freins liés à l’organisation interne des clients Journée optionnelle : Entraînement : relances téléphoniques / mails [...]

LE RECOUVREMENT À L’INTERNATIONAL (2019)

International.

Maîtriser les principes essentiels du recouvrement de créances à l’international Choisir un prestataire de recouvrement Choisir les modes de règlement et de sécurisation les mieux adaptés à l’opération concernée Mettre en œuvre les outils et solutions susceptibles d’accélérer l’encaissement des factures et de réduire les délais de paiement

MAÎTRISER LA NÉGOCIATION CREDIT MANAGEMENT (2019)

Négociation et communication.

Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management Négocier en interne face aux commerciaux et en externe face aux clients Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

UTILISEZ AU MIEUX UN CONTRAT D’ASSURANCE CRÉDIT (2019)

Processus credit management.

Quel type de contrat utiliser ? Quels types de services l’assureur-crédit peut proposer ? Optimiser les services, les garanties et la rentabilité de sa police Visite et échanges avec un assureur-crédit

PILOTER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE CHARGÉS DE RECOUVREMENT (2019)

Management.

Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 1/2

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

PACKAGE SPÉCIAL : MAÎTRISER LES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde accélérée, SFA Redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

CONNAÎTRE L’APPLICATION DES PROCÉDURES COLLECTIVES (2019) – PARTIE 2/2

Juridique.

Connaître toutes les procédures Détecter les entreprises susceptibles d’en bénéficier Appréhender les différentes étapes de la procédure Connaître les droits du créancier : Poursuite du contrat, clause de réserve de propriété, garanties, mode de paiement particulier… Apprécier l’utilité d’être nommé contrôleur Maîtriser les évolutions réglementaires entrées en application liées à [...]

GÉRER LE CONTENTIEUX SOI-MÊME (2019)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2020)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2020)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2020)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

DÉVELOPPER SES APTITUDES A LA NEGOCIATION ET A LA COMMUNICATION (2020)

Management.

Diagnostiquer son propre mode d’expression Gérer ses émotions Avoir confiance en soi et en l’autre Gérer les situations inattendues et convaincre Découvrir et développer ses talents de négociateur Découvrir et développer sa capacité à rebondir Optimiser son impact personnel et professionnel

MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE “ORDER TO CASH” (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation Améliorer la qualité du process de facturation De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ? Le rôle des commerciaux et [...]

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION A LA PRISE DE DÉCISION CRÉDIT (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Connaitre toutes les sources d’informations externes utiles à l’appréciation du risque clients Savoir collecter les informations, qualitatives comme quantitatives, disponibles en interne Mettre en place son propre système de notation des clients Pouvoir évaluer le risque de défaillance d’un client dans toutes les situations Maîtriser l’approche de détermination d’une ligne [...]

CONNAITRE ET COACHER SES COLLABORATEURS (2020)

Management.

Identifier son propre style de management Assumer son rôle de leader Identifier le fonctionnement de ses collaborateurs Détecter et encourager le développement du potentiel du collaborateur Accompagner l’évolution de ses collaborateurs

LE RECOUVREMENT A L’INTERNATIONAL (2020)

International.

Maîtriser les principes essentiels du recouvrement de créances à l’international Choisir un prestataire de recouvrement Choisir les modes de règlement et de sécurisation les mieux adaptés à l’opération concernée Mettre en œuvre les outils et solutions susceptibles d’accélérer l’encaissement des factures et de réduire les délais de paiement

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2020)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS (2020)

Juridique.

Savoir identifier les informations disponibles Connaître le droit applicable au grand public Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque Mettre en place des indicateurs performants Découvrir les notions du surendettement Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant) Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles [...]

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2020)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2020)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 1 (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

 Au travers de certaines des fonctionnalités d’Excel, permettre de disposer d’un «kit de survie» pour le Credit Manager non équipé d’un outil de gestion du poste clients efficace

CONNAITRE ET UTILISER LES PRINCIPALES GARANTIES ET SÛRETÉS (2020)

Juridique.

Connaître une cinquantaine de garanties les plus requises en droit des affaires, notamment les sûretés personnelles, réelles et indemnitaires qui peuvent être prises pour garantir le paiement d’une créance Adapter la prise de garanties aux enjeux et aux cas rencontrés Présentation de ces garanties et sûretés avec avantages et inconvénients [...]

LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Donner les clés pour un projet de logiciel Credit Management Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus Connaître les principales fonctionnalités proposées par les logiciels Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

RGPD ET CREDIT MANAGEMENT (2020)

Juridique.

Connaître les principes du Règlement Général de Protection des données (RGPD) Maîtriser son application dans le cadre de l’activité Credit Management, notamment les documents relatifs à la conformité en matière de données personnelles

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 2 (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir utiliser Excel et certaines de ses fonctions avancées dans une activité de Credit Management. Gérer son activité et son reporting grâce à un outil à très fort potentiel

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2020)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers [...]

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2020)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GÉRER LES SITUATIONS DE RECOUVREMENT DIFFICILES (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer S’appuyer sur des techniques de négociation pour identifier les freins au paiement Développer de la fermeté sans menacer ses interlocuteurs Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2020)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2020)

Management.

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2020)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2020)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2020)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2020)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS (2020)

Juridique.

Savoir identifier les informations disponibles Connaître le droit applicable au grand public Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque Mettre en place des indicateurs performants Découvrir les notions du surendettement Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant) Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles [...]

CONNAITRE ET COACHER SES COLLABORATEURS (2020)

Management.

Identifier son propre style de management Assumer son rôle de leader Identifier le fonctionnement de ses collaborateurs Détecter et encourager le développement du potentiel du collaborateur Accompagner l’évolution de ses collaborateurs

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 1 (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

 Au travers de certaines des fonctionnalités d’Excel, permettre de disposer d’un «kit de survie» pour le Credit Manager non équipé d’un outil de gestion du poste clients efficace

DÉVELOPPER SES APTITUDES A LA NEGOCIATION ET A LA COMMUNICATION (2020)

Management.

Diagnostiquer son propre mode d’expression Gérer ses émotions Avoir confiance en soi et en l’autre Gérer les situations inattendues et convaincre Découvrir et développer ses talents de négociateur Découvrir et développer sa capacité à rebondir Optimiser son impact personnel et professionnel

DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION A LA PRISE DE DÉCISION CRÉDIT (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Connaitre toutes les sources d’informations externes utiles à l’appréciation du risque clients Savoir collecter les informations, qualitatives comme quantitatives, disponibles en interne Mettre en place son propre système de notation des clients Pouvoir évaluer le risque de défaillance d’un client dans toutes les situations Maîtriser l’approche de détermination d’une ligne [...]

SAVOIR LIRE ET COMPRENDRE UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT (2020)

Finance.

S’initier à la lecture et la compréhension des documents financiers Utiliser le vocabulaire financier Assimiler les mécanismes financiers de base Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat Identifier des indicateurs d’analyse financière utiles pour les assureurs-crédit et les agences de renseignements Savoir détecter des risques à travers [...]

CONNAITRE ET UTILISER LES PRINCIPALES GARANTIES ET SÛRETÉS (2020)

Juridique.

Connaître une cinquantaine de garanties les plus requises en droit des affaires, notamment les sûretés personnelles, réelles et indemnitaires qui peuvent être prises pour garantir le paiement d’une créance Adapter la prise de garanties aux enjeux et aux cas rencontrés Présentation de ces garanties et sûretés avec avantages et inconvénients [...]

LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Donner les clés pour un projet de logiciel Credit Management Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus Connaître les principales fonctionnalités proposées par les logiciels Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

RGPD ET CREDIT MANAGEMENT (2020)

Juridique.

Connaître les principes du Règlement Général de Protection des données (RGPD) Maîtriser son application dans le cadre de l’activité Credit Management, notamment les documents relatifs à la conformité en matière de données personnelles

LE RECOUVREMENT A L’INTERNATIONAL (2020)

International.

Maîtriser les principes essentiels du recouvrement de créances à l’international Choisir un prestataire de recouvrement Choisir les modes de règlement et de sécurisation les mieux adaptés à l’opération concernée Mettre en œuvre les outils et solutions susceptibles d’accélérer l’encaissement des factures et de réduire les délais de paiement

RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients Connaître l’environnement juridique des délais de paiement et moyens de paiement Développer une attitude commerciale dans le recouvrement Maîtriser l’entretien en toutes circonstances Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement Suivre efficacement ses appels [...]

EXCEL POUR LES CREDIT MANAGERS – Niveau 2 (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir utiliser Excel et certaines de ses fonctions avancées dans une activité de Credit Management. Gérer son activité et son reporting grâce à un outil à très fort potentiel

MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE “ORDER TO CASH” (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation Améliorer la qualité du process de facturation De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ? Le rôle des commerciaux et [...]

APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE – NIVEAU 1 (2020)

Finance.

Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base Savoir effectuer les principaux retraitements Acquérir la méthodologie de l’analyse financière Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement Émettre des avis de crédit argumentés

FACTURATION, E-FACTURE : PISTE D’AUDIT FIABLE (2020)

Juridique.

Émettre et conserver les factures dans un cadre réglementaire évolutif Répondre aux objections et questions des clients français et étrangers Mettre en œuvre la dématérialisation des documents, en particulier pour les administrations publiques

GÉRER LES SITUATIONS DE RECOUVREMENT DIFFICILES (2020)

Processus Crédit et Recouvrement.

Savoir convaincre les clients en situation difficile de payer S’appuyer sur des techniques de négociation pour identifier les freins au paiement Développer de la fermeté sans menacer ses interlocuteurs Éviter le recouvrement judiciaire grâce à l’utilisation de méthodes efficaces : le téléphone et le mail Déjouer les embûches créées par [...]

MIEUX NÉGOCIER GRACE A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR (2020)

Management.

Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles

CONNAITRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS (2020)

Juridique.

Maîtriser les procédures de prévention et de traitement judiciaire des difficultés des entreprises : alerte par le commissaire aux comptes, convocation présidentielle, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, SFA, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires, liquidation judiciaire simplifiée, rétablissement professionnel Tenir compte du règlement européen quand une procédure d’insolvabilité doit s’appliquer [...]

GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX (2020)

Juridique.

Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C) Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)