Une nouvelle offre AFDCC d’accompagnement ouverte à tous les membres et aux étudiants qui suivent nos formations diplômantes (Agent de Recouvrement, Chargé de Recouvrement, Analyste Crédit et Master Credit Management) : VAE, reconversion, évolution de poste, arrivée dans une nouvelle région, réflexion sur la création d’une société ou un projet d’indépendant, gestion de projet ponctuel, difficultés….

 

Limite importante :

Le Mentorat n’est en rien une prestation de conseil. Il s’agit d’échanges entre adhérents pour concrétiser un peu plus l’entraide qui existe depuis toujours au sein de l’Association et qui en est une valeur fondatrice.

Si une demande de Mentorat se rapproche d’une mission de Conseil ou d’Accompagnement, la demande sera refusée et le demandeur sera invité à se rapprocher du collège des Membres Consultants AFDCC ou de prestataires dont c’est le métier.

 

Définition et attentes :

Le mot “mentor” est issu de l’Odyssée d’Homère. Lorsqu’Ulysse part à la guerre, il confie son fils, Télémaque, à son ami “Mentor”, qui le charge de son éducation (Hom. Od. II, 226; XXII, 235). Le vieil homme aurait joué le rôle de précepteur et de conseiller de confiance pour son fils.

Le mentorat est “une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage. Une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise à une autre personne, le mentoré, dans le but de favoriser son développement professionnel ou personnel. Le mentoré a des compétences ou des connaissances à acquérir, et des objectifs professionnels à atteindre.”

Les objectifs de ce partage d’expériences sont d’accompagner, de partager la culture et les valeurs de l’AFDCC

Le Mentorat AFDCC est donc :

– Une aide ponctuelle et rapide

– Les intéressés pourront être redirigés vers d’autres services de l’AFDCC si nécessaire

– Les besoins peuvent être non liés au secteur d’activité et au quotidien du Credit Manager

 

Le fonctionnement pratique :

La personne intéressée dépose une demande via le site AFDCC en complétant le formulaire dédié et accepte que ses coordonnées soient transmises aux Mentors.

Un permanent ou un Mentor contact rapidement le demandeur après examen du besoin. Soit la demande est acceptée, soit le demandeur est orienté vers le service le plus pertinent pour répondre à son besoin.

L’organisation du ou des rendez-vous d’aide se fait directement entre le Mentor et le Mentoré

Il n’y a évidemment aucun engagement de résultat de la part de l’AFDCC ou du Mentor. Il s’agit d’une aide gratuite proposée par des bénévoles.