« Vendre c’est bien, encaisser c’est mieux ! ».

Cette phrase résume à elle seule toute l’importance du métier de Conseiller en recouvrement. Lorsque l’on a une grosse volumétrie de créances à recouvrer, que ce soit sur des clients particuliers ou des clients privés, il est indispensable d’avoir des collaborateurs formés et performants pour s’assurer d’un taux de recouvrement excellent.

Face à ces constats l’Association Française des Credit Managers et Conseils et la Fédération nationale de l’information d’entreprise, de la gestion de créances et de l’enquête civile (FIGEC) ont mis en place une formation spécifique « Conseiller en recouvrement » en Contrat de Professionnalisation ou Apprentissage, s’adressant à des personnes à la recherche d’une véritable spécialité. Cette formation est une véritable réponse professionnelle à un besoin exprimé par les entreprises.

Formation accessible en contrat de professionnalisation et apprentissage

Vous êtes candidat ?

Le Conseiller en recouvrement doit être en mesure de mettre ses talents de négociateur au service de son entreprise. Il doit pouvoir s’adapter à un panel très large de situations de recouvrement avec des clients BtoC et BtoB. Ses capacités organisationnelles doivent lui permettre de préparer le travail de ses collaborateurs sur des dossiers plus complexes ou s’orientant vers du contentieux. Ce diplôme ouvre les portes d’une carrière dans l’entreprise grâce à une filière diplômante clairement identifiée par l’AFDCC.

Possibilité pour les candidats de postuler jusqu’à la date de rentrée de formation par mail à recrutement@afdcc.com ou par courrier au 175 rue de Courcelles – 75017 Paris. 

Méthodes mobilisées : enseignement théorique; cas pratique; mise en situation.

Les avantages en tant que candidat :

Vous êtes rémunéré pendant la durée de votre formation. Si vous réussissez les examens, vous obtenez un Niveau Bac qui vous permet de débuter une carrière dans des entreprises de taille souvent importante. Vous accédez facilement à une première expérience professionnelle concrète grâce à notre réseau et vous pouvez choisir de développer votre carrière dans les métiers du Credit Management. Vous découvrez un métier en forte tension où les propositions d’embauche sont nombreuses. 

Aucun frais de scolarité ou frais de dossier n’est à prévoir.
Le montant de la formation est pris en charge par votre entreprise d’accueil 
Aucun prérequis pour cette formation.

Vous êtes une Entreprise ?

Vous cherchez une solution économique et efficace pour améliorer votre recouvrement de créances sur des volumes assez importants en BtoB ou BtoC. Vous disposez de plateaux de recouvrement et vous prenez peut-être en charge le recouvrement de plusieurs autres structures en tant que prestataire. Nous vous proposons d’intégrer un collaborateur en contrat de professionnalisation ou apprentissage. Cette personne sera 70% du temps en entreprise sur une durée d’un an.

Dans la même période, nous le ou la formerons aux techniques de ce métier.

Les avantages pour l’Entreprise :

Vous intégrez un nouveau collaborateur dans votre entreprise, formé à vos méthodes, à vos outils et à votre état d’esprit. Vous recrutez vous-même votre alternant parmi plusieurs candidats présélectionnés par nos soins en fonction de vos besoins et des profils recherchés. Vous accueillez une ressource supplémentaire motivée dans votre équipe pour une rémunération comprise entre 50 et 100% du SMIC. Vous êtes exonéré d’une partie des charges patronales. Vous bénéficiez d’une prise en charge financière de la formation externe. Tarif de la formation : à partir de 5040€ HT. Pour vous, nous gérons toutes les démarches administratives liées au recrutement.

Année 2020/2021 | Contrat de professionnalisation
504 Heures | 1 session par an

Possibilités de poursuivre, après expériences, vers la formation Chargé de recouvrementCredit Manager Junior

Année 2020/2021 | CONTRAT D’APPRENTISSAGE
504 Heures | 1 session par an

Possibilités de poursuivre, après expériences, vers la formation Chargé de recouvrementCredit Manager Junior

Un Conseiller en recouvrement ayant suivi la formation a une possibilité de carrière au sein de sociétés spécialisées dans le recouvrement des dettes qui travaillent pour des tiers : entreprises, banques, compagnies d’assurance, sociétés financières, sociétés de leasing et factoring, cabinets juridiques ou centre d’appels en qualité de conseiller clientèle,… il peut également évoluer vers un poste de conseiller recouvrement, gestionnaire de recouvrement ou agent d’affacturage. Il peut également s’orienter vers un poste de recouvrement judiciaire dans un cabinet de huissiers, les possibilités sont multiples. Si vous décidez de continuer vos études, cela sera possible en alternance ou en formation continue. Vous pourrez intégrer un titre de chargé de recouvrement ou un BTS Commercial.

Vous êtes candidat et souhaitez postuler :

Téléchargez en cliquant ci-dessous le Programme et le Dossier de candidature à nous retourner par mail.

Vous êtes une Entreprise et vous souhaitez recruter :

Contactez dès maintenant l’équipe formation

Formation disponible en Guadeloupe & Martinique

Grâce à notre partenaire LB Développement, la formation est également accessible en Guadeloupe et Martinique.

Si vous disposez de filiales sur place ou si vous êtes un candidat potentiel n’hésitez pas à nous contacter : 01.40.20.95.74

Formation disponible en VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le Diplôme de Conseiller en Recouvrement est également accessible en VAE : Ce dispositif permet l’obtention du Titre Niveau 4 (~Bac) sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le Recouvrement.

Vous êtes porteur d’un handicap et souhaitez suivre une formation ? Nous vous apportons un suivi individualisé pour répondre à vos besoins spécifiques de façon adaptée.
La mission Handicap, intégrée au sein de l’AFDCC est à votre écoute pour la mise en place des outils et aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Vous pouvez contacter notre référent handicap Vincent Bruno-Larger au 01.40.20.95.74