Sandrine NOEL, Credit Manager chez SFR et Membre du Conseil d’Administration de l’AFDCC

Sandrine NOEL,
Credit Manager chez SFR et Membre du Conseil d’Administration de l’AFDCC

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Pendant mes études, j’ai toujours été attirée par la finance et  le commerce. Contradictoire, non ? Lors de mon 1er poste, dans une société anglo-saxonne, je me suis aperçue qu’un corps de métier alliait les deux : le credit management ! Ce métier s’est donc tout naturellement imposé à moi il y a déjà 14 ans…

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
De ne pas hésiter à faire des formations au sein de l’AFDCC et d’échanger avec d’autres Credit Managers.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Outre l’expertise métier, être ouvert, bon communicant, curieux, mais également s’avoir s’adapter aux différentes situations.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 
Actuellement, je suis Credit Manager au sein de la division Opérateurs chez SFR. Mon service est composé de deux pôles : gestion du risque et recouvrement composé au total de 8 personnes m’étant rattachées.
Notre périmètre est étendu puisqu’il est aussi bien  national qu’international représentant un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard €.
Outre la gestion du risque et recouvrement (amiable et contentieux), je suis amenée également à intervenir sur des sujets transverses : SI (changement de logiciel facturation par exemple), contractuels, etc.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
A mon sens, cette fonction prend de plus en plus d’importance dans les sociétés au vu de la situation économique actuelle. Celle-ci a également vocation à se modifier car le périmètre devient plus large qu’à ses débuts. 

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Je pense que le Credit Manager pourrait à l’avenir intervenir (ou tout au moins aider à la décision) également dans le choix de la stratégie économique et commerciale de la société.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le service Credit Management est obligatoirement un service transverse car il est important d’avoir une communication à double sens avec de nombreux services ( commercial, ADV, facturation, après-vente, comptable, trésorerie, juridique, etc.). Je pense que le plus efficace est de rattacher ce service directement à la Direction Générale afin de rester « indépendants » et ne pas être influencé politiquement.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ? 
Le sourire… Avec le sourire, tout devient plus facile même dans des situations difficiles ou tendues.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Lors des évènements clients, ayant un naturel souriant, les clients ont tendance à naturellement venir me voir. Lorsqu’ils apprennent quelle est ma fonction, les premières minutes, je lis régulièrement dans leur regard de la crainte dans la tournure que pourrait prendre notre discussion. Mais par la suite, ils s’aperçoivent que le Credit Manager n’intervient pas que dans les situations tendues !
Il en est de même avec le service commercial lorsque je change de société : au début les commerciaux baissent la tête quand j’arrive (si je ne la vois pas elle ne me verra pas ! 🙂 ) mais ensuite ce sont eux qui viennent me voir !

Merci à Sandrine NOËL, Credit Manager chez SFR et Membre du Conseil d’Administration de l’AFDCC pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris