L’interview du Credit Manager – Mai

Photo C.Lavernhe1)     Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
J’ai choisi un chemin tortueux ! 
Après des études de droit des affaires j’ai vite cherché un job pour m’acheter mon premier appartement. L’appartement m’est passé sous le nez m’ais j’ai fait mes premiers pas dans le contentieux, du contentieux dans l’immobilier locatif, avec des particuliers. J’ai refusé le CDI qu’on m’offrait pour trouver un emploi utilisant mieux mes compétences juridiques. Au cours de mes recherches j’ai accepté de faire des piges dans la rubrique Droit & Patrimoine d’une revue médicale & c’est ainsi que ma candidature à retenue l’attention de la revue fiduciaire. J’y ai passé un peu plus d’un an comme rédacteur juridique puis ai souhaité retrouver un métier donnant moins prise à la subjectivité et dans lequel je serais mieux à même de constater si j’avais ou non atteint mes objectifs. Et j’ai eu la chance de rencontrer des crédit manager & d’échanger avec eux (l’ancien & l’actuel Secrétaire général de l’AFDCC notamment).
Et je me suis lancé !

2)    Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Je donnerai le conseil qu’on m’a donné il y a 12 ans, et que j’ai suivi : « soyez mobile ». Picard d’origine, j’ai fait mes études puis ai travaillé à Paris que j’ai quitté pour l’Alsace après 10 ans. Après 7 années à Strasbourg je suis passé à l’ouest où je vis depuis 4 ans, sans bonnet rouge. C’est cette mobilité qui m’a permis de saisir des opportunités, d’apprendre et d’évoluer.
Le second conseil : « touchez à tout ». J’ai eu la chance d’appréhender de nombreuses facettes du métier de crédit manager en évoluant dans des entreprises de tailles & de besoins différentes. Pour ne citer que certains de ces aspects : rédaction de contrats, création de service crédit, pilotage de police d’assurance crédit, gestion de garanties internationales, mobilisation du poste client & management.

3)    Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
L’adaptabilité & la capacité à endosser le chapeau d’un bon généraliste de la finance, des ventes et de la gestion. Il y a autant de type de crédit manager qu’il y a d’entreprises & il est nécessaire de s’adapter aux besoins de celles-ci pour réussir dans le poste. Vous ne pourrez par faire de « copier coller » d’un poste à un autre, surtout si cela va à l’encontre de la volonté de l’entreprise.

4)     Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 
J’interviens sitôt après la création de la fiche client & jusqu’au contentieux, sans gérer la partie SAV, ni la facturation, périmètres en dehors de mon champs d’intervention. Nos actions se concentrent donc sur la prévention (prise de garantie, négociation des conditions de règlements) & l’optimisation du BFR (mobilisation du poste client, accélération des paiements).
L’organisation de mon service évolue constamment en fonction des besoins de l’entreprise. Dans un premier temps j’ai centralisé l’essentiel des fonctions crédit, qui sont aujourd’hui principalement réparties sur 2 sites en France. Sur chaque site une crédit manager me reporte & ensemble elles encadrent 9 personnes.
Nous avons développé au fil du temps des « experts » en assurance crédit, fichier client contentieux, comptabilité client, affacturage etc…. de manière à mieux répondre à nos besoins.

5)     Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Non, car les postes que j’ai occupé l’ont été principalement dans un secteur d’activité seulement, je n’ai pas de vue d’ensemble.

6)     Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Là encore je crains de ne pas avoir une vision assez large. L’évolution du métier est intrinsèquement  fonction de l’évolution de nos entreprises & sera différente selon les secteurs. Besoin de plus de financement (mobilisation du poste client), d’un meilleur service (traitement des litiges)… Verrons-nous le rapprochement du service de trésorerie, service après-vente etc… avec le service crédit ? Difficile à dire aujourd’hui ?

7)     A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le service est à la fois :
– Un prestataire : il optimise le BFR en fonction des besoins de la tréso, il produit des reportingss & indicateurs selon les attentes de la DG ;
– Un coordinateur : entre l’adv, la logisique, la DG & le client – pour s’assurer qu’il peut financer/encaisser les biens dont il valide la vente ;
– Un collaborateur : aux missions de clôtures comptables pour produire des provisions justes et justifiées, à l’atteinte des objectifs de vente ;
– Un conseiller : il aide les adv, les commerciaux ainsi que la DG ;

8)    Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
J’aurais tant aimé avoir une astuce infaillible pour être élu crédit manager de l’année ! Mais non…
Idéalement, en plus d’être un bon technicien passionné par ce qu’il fait, le crédit manager de l’année devrait être un bon communiquant & bon professeur pour bien expliquer sa démarche et bien se faire comprendre de son équipe et de ses contacts internes et externes.

9)     Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Oui, deux au moins !
Pour ma première fonction de crédit manager je gérais notamment le portefeuille de distributeurs internationaux. J’ai commencé par sortir les balances et relancer consciencieusement tous les débiteurs. Or, ces distributeurs n’avaient pas été relancés depuis… très longtemps ! J’ai vite reçu l’appel d’un client de Russie exigeant que je le rembourse pour le double de la somme pour laquelle je le relançais. J’ai fini par comprendre que le SAV export n’avait pas fait les avoirs depuis de très nombreux mois… et que certains éléments de facturation passée étaient assez douteux. Ce client m’appelait presque tous les jours (et n’était pas sobre à chaque appel) & me menaçait régulièrement si je ne le remboursais pas… Nous avons fini par le rembourser … & j’ai été plus que soulagé car entre temps j’avais appris que cet ancien client était très peu fréquentable.
–    Leçon retenue : pour éviter les soucis, communiquer avec l’adv/sav & faire les avoirs rapidement.
Dans cette même fonction, j’ai dès les premiers mois écrit à mes clients pour leur souhaiter mes vœux de fin d’année. Pensant avoir une bonne connaissance de l’espagnol j’ai souhaité à tous nos distributeurs d’Amérique du Sud « un feliz ano nuevo ». Certains ont eu la courtoisie de me remercier pour mes bons vœux et d’autres ont eu la franchise de me corriger et de préférer « un feliz año nuevo » à mon « feliz ano nuevo ». Je vous renvoie sur http://translate.google.fr/#es/fr/ano pour découvrir ce que j’ai eu le malheur de leur souhaiter.
–    Leçon retenue : mettre les accents en espagnol.

Merci à Christophe Lavernhe, Group Credit Manager chez Groupe ROYER et Délégué Régional AFDCC Bretagne, pour cette interview.

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N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : contact@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris