Swift a lancé le service « Global payments innovation » ou « GPI » il y a deux ans pour rendre les paiements transfrontaliers plus rapides et plus transparents. –

300 milliards de dollars par jour, soit plus de la moitié des paiements passant par le système de messagerie interbancaire Swift, sont aujourd’hui réalisés par le service GPI qui garantit rapidité et transparence.

Swift surfe sur l’accélération des paiements transfrontaliers. L’an dernier, la coopérative permettant à des milliers de banques de communiquer entre elles de manière sécurisée a vu son trafic augmenter de plus de 11 % par rapport à 2017, avec quelque 7,8 milliards de messages traités, selon des données publiées en fin de semaine dernière.

Swift explique cet essor par la croissance de l’économie mondiale, mais aussi par l’«adoption massive » de  son service « Global payments innovation » ou « GPI ». Celui-ci a été lancé il y a deux ans pour rendre les paiements  transfrontaliers plus rapides et plus transparents.

Une nouvelle norme internationale

« Le service GPI est rapidement devenu la norme des paiements transfrontaliers », soulignait récemment le directeur marketing de Swift, Luc Meurant. GPI pèse désormais pour plus de la moitié (55%) des instructions de paiements transfrontalières exécutées sur le réseau de Swift. Le service est désormais utilisé pour envoyer 300 milliards de dollars de paiements tous les jours.

Développé à l’heure où de nouveaux entrants, tels que  Ripple , veulent bousculer les paiements internationaux et où  des banques planchent sur les bénéfices de la blockchain dans ce domaine, le service est présenté par Swift comme « l’évolution la plus marquante dans le domaine des paiements transfrontaliers de ces 30 dernières années ».

Jusque- là, l’envoi d’un paiement à l’international était assorti de multiples inconnues, compte-tenu du manque de transparence et de réactivité des banques intervenant tout au long de la chaîne.

Des paiements exécutés en moins de 30 minutes 

« Il y a 3 ans, le client émetteur d’un virement international via Swift ne maîtrisait ni le prix de l’opération, ni la date d’arrivée des fonds chez la banque du bénéficiaire », explique Pascal Augé, en charge de la banque de flux et des services de paiements chez Société Générale.

« Maintenant et grâce au service GPI de Swift, nos clients disposent de cette clarté et d’une exécution en moins de 30 minutes pour la moitié des transactions GPI, contre jusqu’à plusieurs jours auparavant »se félicite le banquier.

« GPI représente vraiment une amélioration de Swift. Cela permet de faire des paiements transfrontaliers beaucoup moins chers », assure Cyril Léger, directeur général France & Suisse Romande d’Ebury, une fintech spécialisée dans les paiements internationaux pour les PME et qui a rejoint depuis peu le système.

Fort de ces atouts, Swift espère que son service sera adopté par tout son réseau, comptant quelque 10.000 banques, d’ici à la fin de 2020.

Source Les Echos : SOLENN POULLENNEC