Objectifs
- Comprendre les enjeux de la gestion du risque clients et le rôle du Credit Management
- Mettre en place, faire évoluer et animer les process de gestion des risques clients et du recouvrement de son entreprise
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Responsable Administratif et Financier et Assistant RAF – Chef Comptable
Pédagogie
Notre démarche pragmatique est fondée sur le transfert de compétences et sur notre savoir-faire en matière de Credit Management. Interactive, la pédagogie s’appuie sur des mises en application concrètes, cas pratiques et exercices de mise en application. La formation se déroule de manière pratico-pratique.
Suivi et évaluation
Quatre étapes d’évaluation :
- Avant la formation, pour positionner l’enseignement au bon niveau
- Pendant la formation, le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances pour adapter le rythme et sa pédagogie au groupe
- En fin de formation, « à chaud », chaque participant répond à un questionnaire de satisfaction et une attestation est remise
- Un mois après la formation, soit par une prise de contact directement avec vos collaborateurs formés, soit par un débrief
Programme
QUIZ : INTRODUCTION AU MÉTIER DU RECOUVREMENT
Les enjeux de la fonction Credit Management
Les enjeux financier et commerciaux des encours clients
- La valorisation des enjeux en termes de cash et rentabilité
- L’animation du cycle de la « commande à l’encaissement »
- Mettre en place une politique crédit client et l’intégrer dans la politique commerciale
Quiz: Juridique et technique
Maîtriser et suivre l’encours clients au quotidien
- Les notions d’encours, de risque et de plafond de crédit
- Les difficultés inhérentes à la prise de décision de crédit
- La fixation d’un niveau de risque acceptable en fonction d’une cotation crédit
- La gestion au quotidien des encours autorisés
- Les principes et enjeux de l’assurance-crédit
Cas pratique / entraînement
Organiser et piloter la performance des équipes dédiées au recouvrement
- Les clefs d’une organisation efficace du recouvrement
- Organiser et planifier l’activité de ses équipes
- Savoir détecter les pièges d’un recouvrement inefficient
- Suivre la résolution des litiges
Cas pratique / entraînement
L’environnement juridique des entreprises défaillantes
- La prévention : le mandat ad hoc, la conciliation
- L’assistance des entreprises en difficultés : la procédure de sauvegarde
- L’assignation en redressement ou liquidation judiciaire
Quiz : Entreprises défaillantes
Animer la fonction Credit Management
- Mesurer la performance : les principaux indicateurs
- Les outils d’aide au pilotage de la fonction Credit Management
- Créer des synergies avec les équipes commerciales
- Animer des comités crédit
Travail en groupe : Évolution de bonnes pratiques à mettre en place
QUIZ : SYNTHÈSE FIN DE SESSION
Témoignages
Bonjour, je recommande la formation “animer la fonction crédit management”. C’est une formation complète qui permet de balayer de nombreuses thématiques en un temps réduit. La formatrice Madame FAVRE-VERAND est très pédagogue, explique de façon claire et complète ses arguments par des cas chiffrés. A l’écoute tout au long de cette formation, nous avons pu discuter des pratiques et conduites du métier de crédit manager. Je la remercie pour son éclairage sur de nombreux sujets.